Modèle de fiche de paie incluant les jours fériés

Selon la loi ou certaines conventions collectives, l'employeur peut imposer à ses employés de travailler certains jours fériés. Le salarié peut - il refuser ? S'il travaille un jour férié, comment est -il payé ? Quelle est l'impact sur sa rémunération ?

Coover met à votre disposition un exemple de bulletin de paie gratuite, incluant les jours fériés, réalisé par notre équipe comptable. Ce modèle est gratuit et disponible en format Excel. Vous pouvez le télécharger anonymement.

Vous trouverez aussi un comparatif de logiciel de paie qui centralise et vous aide dans toutes vos démarches.

Notre modèle de bulletin de paie

La fiche de paie comporte de nombreuses mentions obligatoires. Pour vous aider, Coover met à votre disposition un modèle fiche de paie, incluant les jours fériés, gratuit en ligne. Notre modèle fiche de paie avec les jours fériés est au format Excel pour vous permettre de la modifier plus facilement tout en calculant automatiquement les divers montants modifiés. Cet exemple de fiche de paie vous permet de calculer le salaire de vos employés en prenant en compte les jours fériés travaillés ou non.

Vous pouvez la télécharger anonymement via le lien suivant :

ferie 1

Quels sont les jours fériés prévus par la loi ?

Un jour férié fait référence à un jour de fête religieuse, civile ou nationale où il y a généralement une cessation de travail.

Légalement, 11 jours fériés sont prévus dans la loi, aux dates suivantes pour 2024 :

  • Lundi 1er janvier ;
  • Lundi 1er avril (lundi de Pâques) ;
  • Mercredi 1er mai ;
  • Mercredi 8 mai ;
  • Jeudi 9 mai (jeudi de l’Ascension) ;
  • Lundi 20 mai (lundi de Pentecôte) ;
  • Dimanche 14 juillet (fête nationale) ;
  • Jeudi 15 août (Assomption) ;
  • Vendredi 1er novembre (Toussaint) ;
  • Lundi 11 novembre ;
  • Mercredi 25 décembre (Noël).

Les heures perdues lors d'un jour férié chômé de donne lieu à aucune récupération. Par ailleurs, si un salarié refuse de travailler un jour férié, il est considéré comme fautif et peut être sanctionné pour absence irrégulière. L'employeur se réserve même le droit de retenir sur son salaire le jour d'absence de son employé.

Quelles sont les spécificités de certains jours fériés ?

L'employeur peut imposer à ses employés de travailler un jour férié, soit à sa libre décision, soit selon la convention collective dont il dépend. C'est pourquoi, selon le jour férié, l'autorisation de travail va varier ou non.

  • Le 1er mai : le repos est obligatoire ce jour de l'année sauf pour certains catégories d'activités dites essentiels (hôpitaux, hôtels...). Ces services ne peuvent pas interrompre leur activité, c'est pourquoi, leurs employés peuvent travailler les jours fériés.
  • Tous les autres jours fériés, le repos est obligatoire à l'exception des jeunes travailleurs de moins de 18 ans ou lorsque la convention collective le prévoit.

Il existe un cas particulier : en Alsace - Moselle, les jours fériés chômés sont obligatoirement chômés dans certains secteurs comme l'industrie, le commerce et l'artisanat.

Quelle est la majoration de salaire si un jour férié est travaillé ?

La rémunération du salarié varie selon les jours, de la même manière que certains jours fériés sont obligatoirement chômés ou non.

  • Le 1er mai, si le jour est chômé, la rémunération habituelle s'applique. En revanche, si ce jour est travaillé, la rémunération habituelle s'applique et une indemnité égale au montant du salaire. Autrement dit, le 1er mai travaillé est payé double.
  • Pour les autres jours fériés et à partir de 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise, le salarié ne perd pas de rémunération si le jour est chômé. A contrario, si le jour est travaillé, aucune majoration de salaire n'est prévue par la loi. Cependant, certaine convention collectives prévoient une rémunération plus favorable.
  • Dans le cas du lundi de Pentecôte, si l'employeur décide de l'associer à la journée de solidarité, le jour est obligatoirement travaillé et non rémunéré.

Le salarié bénéficie d'un maintien de salaire lors des jours fériés quelque soit la nature de son contrat de travail. Ce dispositif s'applique aussi aux saisonniers qui cumulent 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise avec un seul contrat ou par cumul de plusieurs contrats successifs.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra