Shift Technology : L'intelligence artificielle anti-fraude des assureurs

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Coover donne la parole à des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourd’hui, nous vous présentons Jeremy Jawish, CEO et cofondateur de Shift Technology, assurtech qui fournit au secteur de l’assurance une technologie d’optimisation des décisions basées sur l’Intelligence Artificielle.

Pouvez-vous nous expliquer la genèse du projet : de quel constat êtes-vous parti pour développer votre produit ? 

Eric Sibony et moi nous sommes rencontrés à l’École Polytechnique, et avons lancé Shift Technology. À l’origine, notre vocation était davantage mathématique. C’est au cours d’un stage dans une entreprise de premier plan du secteur assurantiel que nous nous sommes rendus compte de l’immense quantité de données manipulées au quotidien par les assureurs, et que nous avons envisagé de concevoir une solution technologique apte à leur venir en aide.

Notre premier objectif était de proposer aux assureurs une solution SaaS (Software as a Service) de détection de fraudes, basée sur l’Intelligence Artificielle. La fraude constitue en effet une problématique majeure pour ce secteur, représentant plus d’un milliard et demi d’euros de perte par an rien qu’en France. Une charge qui se répercute ensuite sur les primes que paient les assurés

Plus tard, une fois cet objectif atteint, nous nous sommes penchés sur la question de l’automatisation du parcours des assurés, et avons progressivement développé Shift Insurance Decisioning Platform, une plateforme logicielle qui utilise l'IA pour aider les assureurs à prendre de meilleures décisions tout au long des processus de souscription et de sinistre. 

Vos solutions permettent d’identifier les suspicions de fraudes avec un taux de pertinence proche des 75% : quelles ont été les clés et les principaux challenges pour arriver à un tel niveau ?

Le principal challenge a été de trouver un moyen de croiser des données sur les sinistres et sur les polices d’assurance, enrichies de données externes et de les analyser sur un environnement sécurisé. Un score de suspicion est ensuite attribué à chaque sinistre, et nous avons mis en place des indicateurs qui expliquent pourquoi le sinistre est suspect, ainsi que des pistes d’investigation. Cela permet d’orienter les équipes anti-fraude des assureurs sur les dossiers vraiment suspects et les aide à traiter ces dossiers jusqu’à la preuve de la fraude (demande d’information complémentaire, vérification des pièces du dossier, investigation sur site, …) 

Atteindre un niveau de conformité sans faille aux normes réglementaires françaises et internationales pour nos solutions a également constitué un défi de taille, que nous avons mis un point d’honneur à relever dès le départ.

Pensez-vous que ce taux soit encore significativement améliorable ou estimez-vous être parvenu à un plafond ?

Notre socle technologique de data science et d’Intelligence Artificielle fournit aux assureurs un outil d’aide à la prise de décision optimisée, à travers les déclarations de sinistres et cycles de vie des polices. Ce socle est le fruit de notre activité de R&D, effectuée par nos data scientists, chercheurs, développeurs et experts métier. Pour asseoir et consolider notre technologie, nous sommes d’ailleurs en train de construire le plus grand pôle de data science consacré au secteur de l’assurance au monde, avec l’aide du dispositif French Tech Visa, qui est une procédure simplifiée pour les investisseurs, entrepreneurs et collaborateurs de startups non-européennes qui veulent s’installer en France. Avec tous ces efforts mis en œuvre, notre objectif est d’améliorer continuellement les performances de nos solutions, pour les mettre au service des assureurs du monde entier. Au-delà du taux de pertinence, nous sommes guidés par la double volonté d’optimiser le processus global de gestion des sinistres, et de fournir des solutions pertinentes à nos utilisateurs.

Qu’apporte précisément votre processus d’amélioration de la gestion des sinistres ? Un processus plus efficace pour le gestionnaire ou un meilleur service client ?

Parmi les principaux apports de nos solutions, on peut citer, en effet, ceux relatifs à la gestion de la relation client (meilleur accompagnement des assurés lorsqu’ils ont un sinistre - augmentant ainsi leur satisfaction -, meilleure connaissance du client, tarifs plus adaptés, amélioration du rebond commercial), et ceux liés à l'efficacité opérationnelle (automatisation des décisions lors du traitement d'un sinistre et des documents nécessaires à ce traitement). La gestion des risques - détection de la fraude à la souscription ou aux sinistres sur base des données et des documents dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant - en est un autre. De manière plus générale, nos solutions permettent aux assureurs d’accélérer concrètement leur transformation digitale avec des gains opérationnels constatés dès les premiers mois d'utilisation.

Travaillez-vous déjà avec tous les principaux assureurs français ? Si non, est-ce parce que certains ont déjà une méthodologie efficace ou est-ce la résultante du conservatisme du secteur ? 

Nous travaillons actuellement avec plus de 120 fournisseurs d'assurance IARD, Voyage, Santé et Prévoyance dans plus de 25 pays à travers le monde. Une part importante de nos clients fait partie des principaux assureurs sur leurs marchés respectifs. 

Par rapport au conservatisme du secteur, l’accueil favorable de notre solution et la confiance dont nous ont témoigné les acteurs de l’assurance depuis notre lancement reflètent plutôt une industrie prête à aller de l’avant et à avancer avec son temps – malgré de légères réticences tout à fait légitimes au commencement du projet. C’est particulièrement le cas en France, où nous sommes particulièrement reconnaissants de la confiance qui nous a été accordée, sans laquelle nous n’aurions pas connu la même évolution.

Il existe de nombreux types de fraude en France (assurance maladie, chômage etc.). Pensez-vous que l’IA soit un moyen efficace pour lutter contre ? Est-ce quelque chose auquel vous pensez pour le développement de Shift Technology ?

La spécificité des solutions de Shift Technology réside dans notre faculté à mettre l’Intelligence Artificielle en application dans le but de servir au mieux les acteurs de l’assurance, notamment en aidant les gestionnaires à prendre les meilleures décisions, ce qui leur permet d’atteindre une efficacité optimale et se traduit par une expérience client exceptionnelle. 

Sur l’ensemble des processus critiques liés aux différentes étapes d’une police d’assurance, quelle qu’elle soit, l’IA permet d’identifier des anomalies, des comportements suspects, des schémas de fraude, … Elle est la seule qui permette ainsi de donner du sens aux données et de les transformer en informations actionnables. 

Car les alertes que nous transmettons aident ensuite nos clients à aller plus directement investiguer là où il y a suspicion. Attention en effet, il est essentiel de ne pas s’en remettre uniquement à l'Intelligence Artificielle, mais bien de s’en servir comme un outil permettant d’améliorer la prise de décision, qui doit rester celle d’un expert.

Vous êtes parmi les rares Insurtech à faire partie du Next40, est-ce un réel moteur pour votre internationalisation ?

C’est une fierté pour nous de faire partie de l’écosystème FrenchTech dans son ensemble. Nous sommes conscients d’avoir bénéficié, au cours de notre développement, d’un environnement extrêmement favorable qui permet aux jeunes acteurs de se développer. 

Dès l’origine, notre objectif a été de mettre la technologie au service des acteurs de l’assurance en vue de contribuer à l’évolution du secteur. Nous avons pu compter sur la confiance d’assureurs de premier plan, ainsi que sur la volonté affichée par l’ensemble du secteur d’oser le pari de l’innovation et de la transformation. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour tout cela, et ce qui nous motive dans le cadre de notre internationalisation, c’est de rendre la pareille à cet écosystème.

Pour cela, nous mettons tout en œuvre. Par exemple, en garantissant l’hébergement de l’intégralité des données que nous traitons sur le sol français ; en générant le plus grand pôle de data scientists dédié au secteur au monde, au cœur de la scène technologique parisienne ; en créant des emplois bien rémunérés et en contribuant à la bonne santé économique du pays, soit en mettant en place des projets et en prenant des initiatives ambitieuses à même de lui bénéficier. 

Qu’en est-il de votre développement international ? Avez-vous pu conquérir les marchés visés avec autant de succès qu’en France ?

Nous avons désormais ouvert des bureaux à Paris, Londres, Madrid, Boston, Toronto, Mexico City, Sao Paulo, Tokyo et Singapour. À l’avenir, nous espérons pouvoir aider les assureurs du monde entier à optimiser leur gestion des sinistres, depuis la France, avec de la technologie française.

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Shift Technology

CEO shift technology

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