L’assurance décès est une garantie de prévoyance assez indispensable. Elle permet de sécuriser financièrement le foyer en cas de disparition de l’assuré, mais aussi en cas d’invalidité ou d’arrêt de travail. De nombreuses banques, compagnies d’assurance ou mutuelles se sont positionnées sur ce marché. Et parmi elles, on retrouve la Macif. Que vaut la prévoyance / assurance décès Macif ? Quelles sont les garanties ? Quels sont les tarifs ? Comment souscrire ? Voyons tout cela ensemble !
Sommaire
Quelles sont les garanties de l’assurance décès Macif ?
Que couvre le contrat d’assurance décès Macif ?
Le contrat d’assurance décès vie entière de la Macif comporte 3 garanties principales : le versement d’un capital en cas de décès de l’assuré, la rente en cas d’invalidité totale ou partielle et les indemnités journalières en cas d’incapacité temporaire de travail. Cette assurance invalidité / décès Macif se décline en fait en 2 variantes, ou formules :
- La formule Essentielle : un contrat garantie décès « Capital forfaitaire ». Il prévoit principalement le versement d’un capital décès entre 15 000 et 24 999 euros en cas de disparition ou de PTIA de l’assuré,
- Une formule plus « sur-mesure » : un contrat garantie décès « Rentes décès, Invalidité et Arrêt de travail temporaire ». Celui-ci est plus complet, Il intègre des garanties arrêt de travail et invalidité (33 ou 66 %). Le capital décès peut aller de 25 000 à 762 000 euros. Des garanties d’assistance sont aussi incluses.
Formule Essentielle | Formule sur-mesure | |
---|---|---|
Capital décès / PTIA | De 15 000 à 24 999 euros | De 25 000 à 762 000 euros |
Avance de 4000 euros en cas de décès | Non | Oui |
Option doublement du capital décès | Non | Oui |
La Macif distribue ses contrats d’assurance garantie décès, lesquels sont assurés par Apivia Macif Mutuelle.
Petites précisions quant à ces formules d’assurance décès Macif :
- Pour la garantie arrêt de travail, la franchise peut aller de 15 à 90 jours (au choix de l’assuré),
- La garantie décès n’est ici pas obligatoire, à l’inverse de la majorité des autres prévoyances du marché (la garantie décès est en général la base de ces contrats),
- L’accident et la maladie sont couverts : l’assurance décès est « toutes causes »,
- Une option doublement du capital en cas de décès accidentel est disponible (valable aussi pour la perte totale et irréversible d’autonomie).
Les conditions générales de l’assurance décès Macif
L’assuré choisit librement ses garanties. S’il opte pour l’assurance capital décès Macif par exemple, il choisit un montant de capital garanti entre 15 000 et 24 999 euros. Les garanties du contrat peuvent en outre être modifiées à tout moment.
La modularité du contrat est totale. Vous choisissez librement vos garanties : décès, arrêt de travail, invalidité, franchises, exonérations des cotisations en cas d’accident…
Avec le contrat garantie Décès (Rentes décès, Invalidité et Arrêt de travail), une rente éducation ou conjoint est prévue. Celle-ci peut démarrer à 150 euros par mois. En cas d’arrêt de travail, la garantie prendra la forme d’une rente mensuelle, qui viendra compenser en tout ou partie la perte de revenus de l’assuré. Avec la formule sur-mesure toujours, une aide d’urgence de 4000 euros sera versée très rapidement en cas de décès de l’assuré, afin de financer notamment les obsèques.
Des garanties d’assistance viennent aussi avec toutes les formules :
- Rapatriement de corps,
- Aide à l’organisation des obsèques,
- Aide à domicile : en cas d’hospitalisation non prévue de plus de 2 jours par exemple (plus de 5 jours à domicile),
- Aide à la garde / prise en charge des enfants.
Notre avis sur l’assurance décès Macif
Les avantages de l’assurance décès Macif
L’assurance décès de la Macif est, à notre avis, un contrat assez complet. Nous aimons particulièrement sa modularité, qui permettra à chacun d’avoir une couverture « vraiment » sur-mesure.
Voici les principaux points forts de l’assurance décès Macif :
- L’assurance décès toutes causes (hormis le cas de suicide dans les 12 mois suivant la souscription),
- L’absence de délai d’attente pour la garantie décès (couverture dès l’adhésion),
- La présence d’une formule Essentielle pour les petits budgets,
- La modularité du contrat : 2 variantes sont proposées, afin que chacun puisse avoir une couverture adaptée à ses besoins,
- Les 4000 euros d’aide d’urgence du contrat garantie décès, qui permettent de faire face rapidement aux premières conséquences financières du décès (financer les obsèques par exemple),
- L’option capital doublé en cas de décès ou perte totale et irréversible d’autonomie,
- La remise de 10 % en cas de souscription à 2 du contrat garantie décès Capital forfaitaire,
- Les garanties d’assistance (l’accompagnement à la préparation des obsèques, le rapatriement de corps…) quel que soit le contrat,
- La couverture dans le monde entier pour les séjours de moins de 12 mois.
Assurance décès Macif : les points qui pourraient être améliorés
Si l’on fait un comparatif entre l’assurance décès Macif et d’autres contrats du marché, on se rend quand même compte que la couverture souffre de quelques inconvénients.
Voici les points qui pourraient être améliorés selon nous :
- Le versement du capital décès avec la formule Essentielle peut prendre jusqu’à un mois après la réception des pièces justificatives par la Macif,
- La rente invalidité ne peut être versée que jusqu’à 60 ans,
- De nombreuses professions ou activités à risques entraînent une majoration importante de la cotisation (sportifs professionnels, sports mécaniques…),
- L’étude de risques obligatoires pour être couvert en cas de plongée, d’escalade, de saut à l’élastique…
Quels sont les tarifs de l’assurance décès Macif ?
Comme pour tous les contrats d’assurance décès, le prix des formules Macif dépend de plusieurs éléments. Sont pris en compte les garanties, l’âge du souscripteur, les éventuelles options souscrites, le montant du capital décès…
Il est assez difficile de donner un avis sur les tarifs des garanties décès Macif. Le nombre de critères qui influent sur le prix rend la chose difficile. Un contrat Macif sera peut-être le meilleur du marché (en rapport qualité de couverture / prix) pour un actif non fumeur de 35 ans, et loin derrière la concurrence pour un sénior.
Pour obtenir votre tarif personnalisé d’assurance décès Macif, rendez-vous sur son site ! En quelques clics, vous aurez accès à un devis sur-mesure pour les garanties que vous attendez.
Globalement, il reste possible de dire que la Macif n’est pas forcément la plus compétitive au niveau des tarifs de ses assurances décès. Disons qu’elle se situe dans la moyenne haute.
Caractéristiques | Tarif annuel |
---|---|
Capital décès de 100 000 euros | / |
Non fumeur de 40 ans | 320 euros |
Non fumeur de 60 ans | 1090 euros |
Assurance décès Macif : comment obtenir un devis ?
Vous pouvez obtenir un devis d’assurance décès très facilement. Rendez-vous sur le site de la Macif et commencez par faire une simulation de tarif en ligne, sans engagement et gratuitement.
Ensuite, la souscription pourra se faire :
- En agence Macif,
- Par téléphone, en demandant à être rappelé par un conseiller Macif.
Pour votre adhésion, vous devrez satisfaire aux conditions que nous verrons ensuite et envoyer les justificatifs qui vous seront demandés. On reste ici dans du très classique : pièce d’identité, déclaration de santé, mandat de prélèvement SEPA etc. Vous devrez aussi remplir la « demande d’assurance », en précisant vos bénéficiaires en cas de décès.
Pas d’adhésion en ligne pour l’assurance décès Macif !
Quelles sont les conditions de souscription à l’assurance décès Macif ?
Quelques conditions générales s’appliquent pour pouvoir ouvrir une assurances décès Macif : être sociétaire, avoir entre 18 et 67 ans, avoir moins de 50 ans pour la formule Essentielle…
Tous les types de professionnels y ont accès. Les indépendants devront toutefois se tourner vers les contrats de prévoyance Macif spécifiques aux indépendants. Les salariés pourront quant à eux souscrire à une prévoyance décès individuelle en parallèle de celle de leur employeur.
La couverture est assurée dès l’adhésion, sur simple déclaration de l’état de santé. Dans certains cas, il faudra toutefois attendre l’acceptation du service médical.
Niveau âge maximum pour souscrire :
- La garantie décès est accessible jusqu’à 64 ans. Elle courra jusqu’au 1er avril de l’année civile suivant les 80 ans,
- Idem pour la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), sauf qu’elle courra jusqu’à 75 ans,
- La garantie invalidité permanente est ouverte jusqu’à 59 ans (la garantie finira à 62 ans),
- La garantie ITT est accessible jusqu’à 59 ans aussi (et finira à 65 ans).
Résiliation de l’assurance décès Macif : comment ça marche ?
La résiliation d’un contrat d’assurance décès Macif est simple comme bonjour. Il vous suffit d’en faire la demande, idéalement par lettre recommandée avec AR. Vous pouvez résilier à tout moment.
Envoyez votre lettre de résiliation à la Macif :
Macif
Pôle Service et Relation Clients
CS 69109 - 79061 Niort cedex 9
Vous pouvez aussi le faire par mail, en écrivant à [email protected].
D’autres modes de résiliation existent aussi :
- En agence Macif,
- En écrivant au siège social d’Apivia Macif Mutuelle via votre espace assurance sur le site de la Macif,
- Par acte extrajudiciaire.
La résiliation prendra effet au 1er jour du mois suivant la demande de résiliation.
Comment contacter la Macif au sujet de son assurance décès invalidité ?
Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez poser vos questions ou solliciter un accompagnement pour l’adhésion en demandant à être rappelé. Rendez-vous sur le site de la Macif, sur la page dédiée à l’assurance décès, et cliquer sur « Me faire rappeler gratuitement ».
Vous pouvez aussi appeler le 09 69 39 49 49 (non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h.
Si vous êtes client, vous bénéficiez d’un service clients dédié. Composez le 09 69 39 49 79 (non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h. Un expert Macif répondra à vos questions ou procédera à la modification de vos garanties. Vous pouvez aussi vous rendre dans un point d’accueil Macif.
Un expert vous répondra