Coover donne la parole à des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourd’hui, nous vous présentons Monk, la startup qui facilite l’analyse des dommages sur des véhicules grâce à l’intelligence artificielle.
Pouvez-vous nous raconter la genèse de Monk ? De quel constat êtes-vous parti ?
La création de Monk est partie d’un double constat :
- Lors d’une transaction, il existe toujours une asymétrie d’information entre le vendeur et l’acheteur, en particulier sur le marché de la voiture d’occasion. Il existe bien sûr des solutions pour réduire cette asymétrie (intervention d’un tiers professionnel, base de données, etc) mais elles sont souvent coûteuses, en termes de temps et d’argent. L’objectif était donc de réduire cette rupture de confiance grâce à une solution d’IA, ramenant de l’objectivité et de la transparence dans ce marché en pleine croissance.
- Dans l’assurance, 99% des inspections automobiles se font encore manuellement avec un expert qui se rend sur place ou utilise des photos du véhicule à distance. Un processus aussi lourd et coûteux ne peut être déployé pour évaluer les véhicules lors de la souscription. Les experts sont donc principalement appelés dans le cadre de sinistres, à des coûts élevés. Il faut plusieurs jours pour obtenir leur rapport, ce qui entraîne de longs délais de règlement des sinistres, des expériences négatives pour les utilisateurs, et, finalement, une certaine méfiance à l'égard des assureurs. À une époque où chacun d'entre nous transporte un appareil doté d'une caméra haute résolution et d'une bonne connexion l’IA est la solution.
Quels services proposez-vous actuellement ?
Aujourd'hui, nous sommes en mesure d'analyser l'état d'une voiture à n'importe quel stade de sa vie et il existe de nombreux cas d'usages pour les compagnies d'assurance, d'auto- partage, les recycleurs ou des plateformes d'échanges ou de rachat de véhicules par exemple. Les algorithmes de Monk sont également capables d'évaluer instantanément les coûts de réparations d'un dégât ou d'un sinistre dans son ensemble.
Cette expertise nous permet de proposer trois services principaux :
- L’inspection d’une voiture à un instant T
- L’évaluation des frais de réparation d’une voiture
- La comparaison de l’état d’une voiture entre deux instants (avant / après une location ou un transport par exemple)
Comment votre offre est-elle distribuée ?
Nous distribuons majoritairement notre solution en BtoBtoC/B, en fonction des cas d’usage. Nous nous intégrons directement avec nos clients.
Nous pouvons également être distribué dans le monde de l’assurance via des partenaires propriétaires d’ERP ou de solutions de gestion de sinistres et nous intégrer facilement dans leurs systèmes d’information.
Comment vous intégrez vous auprès des assureurs et des gestionnaires traditionnels ?
Avec les assureurs et les gestionnaires traditionnels, nous nous intégrons à deux étapes différentes : la souscription et la gestion des sinistres.
Notre ADN est la "flexibilité" et nous nous intégrons dans tout système informatique grâce à l'API. Nous n'essayons pas de marcher sur les plates-bandes des assureurs ou de réinventer la gestion des sinistres. Nous n'imposons aucune contrainte et nous sommes une brique d’IA que nous venons brancher sur leurs systèmes d'information pour accélérer leurs processus.
Dans un processus de gestion de sinistres nous allons proposer une solution très complète qui va de la souscription à une police d’assurance jusqu’à la redirection automatique d’un sinistre en passant par la déclaration et la prise de photos guidée par un outil intelligent.
Nous réduisons le temps de latence du côté du sinistré qui veut savoir s’il sera remboursé ou si un expert va intervenir par exemple. Côté assurance, l’outil permet de traiter très rapidement les sinistres et de réduire les coûts de gestion mais aussi le coût moyen des sinistres.
Êtes-vous déjà présent l’étranger ou est-ce un de vos objectifs futurs ?
Oui ! Nous avons déjà des clients dans d’autres pays européens, et notre stratégie produit et notre avancée technologique nous a permis de nouer cette année deux partenariats majeurs en Amérique du Nord (États-Unis & Canada). Nous comptons également un partenaire en Asie.
En juin 2020, vous avez réalisé une levée de fonds. Qu’a-t-elle permis de financer ?
Cette levée d’un peu plus de 2M€, effectuée avec Iris Capital, Plug and Play ainsi que nos investisseurs privés nous a permis de continuer à développer notre produit en doublant la taille de l’équipe de recherche et de développement, qui a mis au point à la fois des algorithmes de détection de plus en plus performant ainsi qu’une interface produit correspondant aux besoins de nos clients. Avec ces fonds, nous avons également pu développer et finaliser notre outil de chiffrage en instantané ainsi qu’accélérer notre développement commercial, notamment outre-Atlantique.
Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Monk !
Un expert vous répondra