Business plan chambre d'hôtes : notre modèle gratuit

La mise en place d'un business plan est un passage obligé dans la vie de tout entrepreneur qui souhaite se lancer dans un projet de chambre d'hôtes. Coover vous accompagne dans cette tâche en vous proposant un modèle (excel) de business plan de restaurant gratuit !

Si vous souhaitez bénéficier rapidement d'un modèle déjà pré-complété (fichier Word et Excel) pour votre projet de chambre d'hôtes, vous pouvez télécharger un exemple de business plan sur le site : Créer-Mon-Business-Plan.fr.

business plan chambre dhote

Pourquoi faire un business plan chambre d’hôtes ?

Ce business plan est un document qui permet de présenter de la manière la plus efficace possible le projet de chambre d'hôtes (au moment de la création ou après). Ce document doit permettre de vérifier la viabilité et la solidité de votre projet d'un point de vue stratégique et financier.

Tout d'abord, le business plan est un bon moyen de prendre du recul sur la structure de son projet pour identifier de manière pertinente les tenants et les aboutissants de ce dernier. Egalement, le business plan est un élément très important si vous souhaitez un jour présenter votre projet à des investisseurs. Ces derniers seront très attentifs à la rentabilité de votre projet.

Souvent, un business plan peut se présenter sous la forme de deux fichiers :

  • un fichier word qui explique les étapes clés du développement de l'entreprise, ce qui donne des explications économiques et stratégiques du projet.
  • un fichier excel qui retrace tous les flux financiers de l'entreprise, ce qui donne une explication financière du projet.

Dans notre modèle, nous nous sommes concentrés sur le fichier excel.

Comment fonctionne notre modèle excel de business plan chambre d’hôtes ?

Notre modèle est donc un fichier excel. Nous avons considéré qu'il était pertinent de le construire sur la période de 2023 à 2025 avec des résultats mensuels. Si vous souhaitez visualiser votre business plan sur une période différente, notre fichier est bien sûr modifiable mais veuillez mettre les mêmes périodes dans chaque onglets (sinon certains calculs seront mal exécutés). Notre document est constitué de cinq feuilles :

  • L'onglet 1 qui retrace la totalité des revenus et des charges de l'entreprise (par exemple l'assurance responsabilité civile)
  • L'onglet 2 dans laquelle vous pourrez calculer votre trésorerie. Vous n'avez rien à remplir sur cette feuille, elle est totalement dépendantes des autres
  • L'onglet salaires ou vous remplissez selon les différents postes les différentes rémunérations possibles avec des éventuelles évolutions
  • L'onglet hypothèses qui sont nécessaires à la construction du business plan pour évaluer les dépenses
  • L'onglet politique d'amortissement pour calculer la dotation aux amortissement (mensuelle)

Quels sont les champs de notre modèle de business plan chambres d’hôtes ?

Dans ce business plan, les valeurs que vous devez rentrer se situent dans les cellules surlignées en bleu. Toutes les autres cellules sont dépendantes des bleues et s'adaptent donc en conséquence de vos choix. Il faut être attentif car parfois vous devez remplir des valeurs pour chaque mois de chaque année, parfois pour chaque année et enfin dans certains cas c'est une valeur unique pour les 3 ans. Vous devez donc remplir tous les champs suivants :

  • Rythme d'ouverture qui correspond au nombre d'ouverture de chambres d'hôtes durant la période correspondante
  • Chiffre d'affaire brut
  • Achat de matière première stockées : cette dépense intervient seulement lors de l'ouverture d'une nouvelle chambre d'hôtes
  • Loyer, par chambre d'hôte
  • Entretien immobilier, par chambre d'hôte
  • Honoraires comptables, trimestriel
  • Marketing et communication : vous remplissez le pourcentage du CA que représente cette dépense. Si, pour votre activité, cette dépense ne se calcule pas de la sorte, vous pouvez entrer d'autres valeurs à la mains pour chaque mois
  • Frais bancaires
  • Frais de personnel intérimaire (lorsque le personnel est mis à disposition par une entreprise de travail temporaire)
  • Charges patronales (entre 25 et 42% du salaire brut)
  • Les salaires. Vous pouvez modifier les noms "poste 1", "poste 2"... Si vous voulez modifier les dates, veuillez à bien les écrire de la plus proche à la plus lointaine (en première ligne AC3 la plus proche, ensuite la deuxième plus proche...). Enfin, vous avez aussi la possibilité de préciser d'éventuelles augmentations. Parfois il y a "n/a" car si le poste a été créé en 2023 par exemple, il ne peut pas y avoir d'augmentation en année 2 (donc 2025 par rapport à 2023) car le business plan s'arrête en 2024.
  • Voyages & déplacements
  • Achat fournitures de chambres d'hôtes, qui correspond à la valeur (unique) rentrée dans les hypothèses.
  • Prix des machines ainsi que la durée d'amortissement
  • Prix des aménagements, travaux, permis ainsi que la durée d'amortissement
  • Prix des équipements informatiques ainsi que la durée d'amortissement
  • Prix du mobilier ainsi que la durée d'amortissement

Ces quatre dernières dépenses entrent dans la catégorie des immobilisations corporelles, il faut donc les amortir. Nous vous avons donné des indications pour les durées d'amortissement.

Même si nous avons essayé de construire un modèle complet, sachez tout de même qu'un business plan dépend vraiment de chaque projet et que vous serez donc sûrement amenés à rajouter des dépenses qui vous sont propres.

Si vous voulez rajouter des informations, vous devrez modifier les formules (ajouter une ligne de plus à une somme par exemple) pour que vos valeurs restent vraies.

Quelles sont les valeurs clés du business plan ?

Un des objectifs du business plan est de calculer des valeurs clés qui sont censées être représentatives de la santé de votre entreprise. Si vous présentez votre business plan à des investisseurs, ces derniers seront particulièrement attentifs à ces indications. Certaines de ces valeurs clés sont surlignées en vert (si elles sont positives) ou en rouge (si elles sont négatives). Voici les agrégats intéressants calculés par notre modèle :

  • L'EBITDA (earnings before interests, taxes, depreciation and amortization) et EBITDA margin (égale à EBITDA / CA). L'EBITDA est un indicateur qui se rapproche de l'EBE (excédent brut d'exploitation), à la seule différence que l'EBE ne prend pas en compte les dotations aux provisions d'exploitation.
  • EBIT (earning before interests and taxes) ou REX (résultat d'exploitation), qui traduit la marge réalisée par l'entreprise sur son activité industrielle et commerciale et EBIT margin (égale à EBIT / CA)
  • Trésorerie de fin de mois et cumul de trésorerie

Quelles sont les spécificités d’un business plan chambres d’hôtes ?

Le secteur des chambres d’hôtes est un milieu attractif qui attire chaque année de nouveaux clients. Souvent, ce genre de projet nécessite un investissement initial important (pour acheter les biens que vous allez ensuite louer). Il est donc extrêmement important de bien travailler son business plan, tant sur la partie stratégique (fichier word) que financière (fichier excel) : cela intéressera sûrement le banquier que irez voir pour obtenir un prêt.

Dans la partie un peu plus stratégique de votre projet, nous vous conseillons notamment de détailler votre étude de marché en précisant votre cible. Dans ce genre de business, l’étude de marché est primordiale car il faut savoir se positionner sur les bonnes régions : les clientèles changent selon les régions, et parfois même selon les quartiers. De plus, il est important de noter qu'au cours des dernières années, les chambres d'hôtes sont montées en gamme avec des services complémentaires toujours plus intéressants. Veuillez donc à bien analyser les acteurs importants du marché des chambres d'hôtes pour ne pas vous faire surprendre par la concurrence.

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