Coover donne la parole à des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourd’hui nous vous présentons Goodvest, une startup qui vous permet d’investir de manière responsable et transparente.
Pouvez-vous nous raconter la genèse de Goodvest ?
Nous avons créé Goodvest en partant d’un constat : l’investissement et l’épargne responsable sont encore trop peu accessibles, et lorsqu’ils le sont c’est souvent avec une forte opacité, voire du greenwashing.
En partant de ce constant, nous avons testé le marché via un questionnaire sur l’épargne où l’on s’intéressait au digital, au risque, aux motivations et aux valeurs.
Dans les questions ouvertes certains mots reviennent souvent « éthique », « transparence », « valeurs ». Le résultat est sans appel : les Français veulent une épargne qui leur correspond, pas seulement sur le risque ou sur le rendement, mais également sur leurs valeurs, ils ne veulent plus financer un monde dans lequel ils ne se voient pas vivre. On décide donc de s’attaquer à ce manque, Goodvest est né.
Pouvez-vous aussi nous présenter votre produit et nous indiquer à quel besoin il répond ?
Notre objectif est de réinventer l’épargne pour la rendre plus durable et plus transparente. L’épargne représente en moyenne 11 tonnes de CO2 par an et par français (Oxfam), c’est plus que toute notre consommation individuelle. Un autre chiffre ? 95% des produits financiers sont impliqués dans le secteur de l’énergie fossile ou l'armement.
L’épargne est aujourd’hui en grande majorité chère, opaque et polluante.
Ce sont ces problèmes auxquels nous nous attaquons afin de proposer une épargne vraiment verte et transparente.
Il s’agit de la première épargne alignée avec l’accord de Paris et ainsi avec une trajectoire de réchauffement climatique de moins de 2°C.
On exclut strictement les secteurs néfastes comme la production d’énergies fossiles, le tabac, l’armement, le divertissement pour adultes...
Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents en termes de frais ?
Nous avons un positionnement unique en France s’agissant d’épargne responsable (transparente et alignée avec l’accord de Paris), mais d’autres courtiers en assurance-vie existent, et comparés à eux, nos frais sont souvent plus bas et plus transparents.
Ailleurs, on retrouve parfois des frais d’entrée, de sortie, de versement, de performance, d’arbitrage; et très souvent des rétrocessions, ce n’est pas le cas chez Goodvest.
Goodvest se rémunère 0,9% du montant sous gestion par an pour la gestion, c’est tout. Il faut ajouter les frais de l’assureur (0.6%) et ceux des fonds (entre 0.2% et 0.4%), on obtient un total de 1,8% à payer par le client, soit plus de deux fois moins cher que les contrats d’assurance-vie classiques.
Avez-vous prévu de gérer vous-même la distribution de votre produit ou allez-vous proposer votre produit en marque blanche notamment ?
Pour démocratiser l’investissement responsable, et pour le rendre accessible à tous, nous avons décidé de nous distribuer en B2B2C, en parallèle du B2C classique.
Cette stratégie consiste à développer des partenariats par affiliation, permettant à nos partenaires de diversifier leur offre et de fidéliser leurs clients par le biais d’avantages, et nous permet une mise en avant sur une communauté qualifiée.
En somme, une relation de symbiose entre Goodvest et ses partenaires permet la distribution de notre produit.
Comment sont sélectionnés les fonds que vous proposez ?
Les fonds sont méticuleusement choisis avec une approche de l’ISR (Investissement Socialement Responsable) très développée par rapport à la concurrence.
Nous sélectionnons d’abord les fonds en fonction des thématiques que nous proposons à nos clients, avec une stratégie d’exclusion stricte des secteurs néfastes telles que les énergies fossiles, le tabac ou l’armement.
Ensuite, nous analysons la composition de ces fonds, leur mix énergétique et leur empreinte carbone avec notre partenaire Carbon 4 Finance.
Une fois notre filtre ISR passé, nous affinons la sélection des fonds en fonction des frais et de la gestion des fonds.
Finalement, lors de la construction du portefeuille nous faisons en sorte que celui-ci ne dépasse pas une trajectoire de réchauffement climatique estimée de 2°C, en ligne avec l’accord de Paris.
L’investissement responsable offre-t-il la même rentabilité que l’investissement traditionnel ?
Il est clair qu’un investissement responsable a plusieurs avantages par rapport à un investissement traditionnel.
Au niveau de la rentabilité, les études montrent même une meilleure performance pour un fond ISR que pour un fond conventionnel, et ceci s’explique par :
- La volatilité : les entreprises respectant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance montrent souvent une meilleure résilience et celles avec une politique peu durable ont un risque plus important de rencontrer des difficultés, comme des sanctions par exemple.
- Les secteurs polluants connaissent des baisses régulières de la demande par rapport aux secteurs orientés vers la transition écologique.
Avez-vous prévu de réaliser une levée de fonds ?
Nous avons effectué une première levée de fonds au printemps 2021 auprès de Business Angels principalement, une nouvelle levée de fonds est prévue d’ici la fin de l’année.
Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Goodvest
Un expert vous répondra