Le régime d’invalidité des militaires est le plus ancien régime d’indemnisation du dommage corporel français.
L’assurance invalidité des militaires est régie par le Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, c’est-à-dire par ses propres textes législatifs et réglementaires. De plus, elle est gérée par sa propre administration, en appui sur ses propres commissions de réforme et ses propres juridictions. Elle dispose également de son propre service social : l’Office national des anciens combattants (Onac).
Sommaire
Qui est couvert par l’assurance invalidité militaire ?
Voici les personnes concernées et couvertes par cette assurance :
- Les militaires de carrière ;
- Les militaires engagés ;
- Les anciens militaires du contingent (c’est-à-dire les appelés jusqu’à la fin de l’année 2000) ;
- Les anciens combattants.
Ce droit est également ouvert aux personnes civiles victimes de guerre, c’est-à-dire :
- Les ressortissants français victimes d’actes de terrorisme perpétrés à l’étranger ;
- Les ressortissants français et étrangers victimes d’actes de terrorisme perpétrés sur le territoire français depuis le 1er janvier 1982
- Les victimes d’attentats ou de violences résultant de la guerre d’Algérie.
Et auparavant encore, les membres de la Résistance, les victimes des bombardements et les déportés et internés pour motifs raciaux ou politiques durant la Seconde Guerre mondiale.
À la différence des autres régimes d’invalidité, celui des militaires n’indemnise pas une incapacité au travail mais des infirmités résultant soit d’un événement de guerre, soit d’un accident survenu en service ou à l’occasion du service, soit d’une maladie contractée par le fait ou à l’occasion du service.
Comment est calculé le taux d’invalidité ?
L’expertise médicale fixe le taux d’invalidité pour chaque infirmité en fonction d’un barème. Ainsi, pour pouvoir être prise en considération, une infirmité doit être au moins égale à 10 %. En cas d’infirmités résultant de maladies associées à des blessures, la pension est accordée pour les maladies si le taux global d’invalidité atteint 30%.
Lorsque la blessure d’un militaire l’empêche de reprendre son activité (l’armée appelle ça l’« inaptitude physique au service »), celui-ci reçoit une pension de retraite assortie d’une allocation versée par le Fonds de prévoyance militaire ou le Fonds de prévoyance de l’aéronautique (des fonds d’assurance auxquels les militaires sont affiliés obligatoirement et alimentés par prélèvements sur leurs soldes). Le militaire inapte au service reçoit également, si nécessaire, des aides à la reconversion professionnelle. D’ailleurs, le ministère de la Défense peut recruter, par contrat comme personnel civil, un personnel militaire reconnu travailleur handicapé du fait de son accident.
En temps de paix, si les infirmités résultent uniquement de maladies, la pension n’est accordée que si l’invalidité atteint au moins 30 % (infirmité unique) ou 40 % (infirmités multiples).
Si la pension indemnise plusieurs infirmités, le calcul du taux global d’invalidité s’effectue selon la règle de la validité restante. Si l’infirmité la plus importante est d’un taux supérieur à 20 %, un suffixe croissant de 5 en 5 est affecté à chacune des autres infirmités. Si une infirmité atteint 100 %, les autres infirmités sont comptées en degrés, à raison d’un degré par tranche de 10 %.
Un degré a une valeur forfaitaire de 16 points d’indice, indépendamment du grade. Le catalogue des grades du régime des pensions militaires d’invalidité ne reprend pas toutes les évolutions d’échelon prévues par les statuts particuliers des militaires.
Depuis le 1er janvier 2019, le point d’indice des pensions militaires est égal à 14,45 € par an. L’expertise médicale fixe le taux d’invalidité pour chaque infirmité en fonction d’un barème. Ainsi, pour pouvoir être prise en considération, une infirmité doit être au moins égale à 10 %.
Quel est le montant de la pension d’invalidité ?
Les pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre sont attribuées à l’initiative du ministère de la Défense. Elles sont accordées à titre temporaire lorsque les infirmités indemnisées ne sont pas médicalement incurables.
Les pensions peuvent être transformées en pensions définitives au bout de trois ans en cas de blessure ou neuf ans en cas de maladie.
Elles peuvent être révisées à tout moment en cas d’aggravation des infirmités pensionnées ou de nouvelles infirmités.
La pension principale
Lorsque le bénéficiaire est un militaire en activité ou une victime civile, le taux global d’invalidité correspond à un nombre de points d’indice de base. Lorsque le militaire est à la retraite, il varie en fonction du grade détenu en dernier lieu.
Quelles sont les autres allocations des militaires ?
À la pension principale s’ajoutent des allocations spéciales correspondant à un nombre de points d’indice forfaitaire. Elles dépendent :
- Soit du pourcentage d’invalidité : au moins 85 % pour les allocations aux grands invalides ;
- Soit de la nature des infirmités : par exemple les allocations aux grands mutilés ;
- Soit de l’incapacité d’exercer une profession : par exemple l’allocation aux « implaçables » ;
- Soit de la nécessité d’avoir besoin de l’assistance constante d’une tierce personne : la majoration spéciale.
Voici le document officiel du barème du taux d'invalidité.
Comment faire une demande d’invalidité ?
Voici un schéma complet du service public :
L’assurance invalidité des fonctionnaires civils
Dans le régime des fonctionnaires civils, lorsqu’une personne se trouve dans l’incapacité permanente de continuer à exercer ses fonctions, son service doit d’abord chercher à le reclasser dans un autre emploi. Si ce n’est pas possible, il peut être « radié des cadres » par anticipation sur l’âge normal de sa retraite. Et, s’il remplit les conditions d’assurance, il peut obtenir une pension civile d’invalidité.
Pour être prise en charge, l’invalidité doit survenir alors que le fonctionnaire est titulaire et non plus stagiaire. Dans ce cas, la radiation des cadres peut être prononcée soit à la demande du fonctionnaire, soit d’office, après l’expiration des droits statutaires aux congés de maladie.
C’est une commission de réforme qui détermine l’invalidité et évalue son taux, après expertise d’un médecin agréé.
Lorsque l’invalidité est reconnue, le versement de la pension se fait sans condition de durée minimale de services accomplis et sans condition d’âge. Elle prend effet au premier jour du mois suivant la radiation des cadres.
Lorsque l’invalidité résulte de l’exercice des fonctions, la pension civile est augmentée d’une rente viagère d’invalidité, dont le montant correspond au dernier salaire du fonctionnaire, multiplié par son taux d’invalidité.
Toutefois, le cumul de la pension d’invalidité et de la rente viagère d’invalidité ne peut être supérieur au dernier traitement d’activité du fonctionnaire.
Si le fonctionnaire est mis à la retraite par suite d’un attentat, d’une lutte dans l’exercice de ses fonctions, d’un acte de dévouement dans un intérêt public ou pour sauver la vie d’une ou plusieurs personnes, et que son taux d’invalidité est au moins égal à 60 %, le montant total de la pension civile d’invalidité et de la rente viagère d’invalidité est égal à sa pension de retraite pour 40 ans d’exercice.
16 commentaires à "Qu'est ce que l'assurance invalidité des militaires ?"
Jonathan, le 12 mars 2020
Bonjour,étant militaire de carrière j'ai eu un accident qui m'a laissé paraplégique dans un fauteuil roulant a plus de 80% d'invalidité..A ce titre je perçois une assurance invalidité militaire,mais je voudrais savoir si cette assurance est déclarable aux impots dans la case "salaire" ou "pension" ? Car en 2016 cette dernière était déclarée en "pension" et depuis le remplissage automatique des feuilles d'impots,l'armée me l'a déclare en "salaire" .
Pouvez vous m'éclairer a ce sujet s'il vous plait ?
Bien Cordialement
Pierre Fruchard, le 13 mars 2020
Bonjour,
Les pensions invalidité doivent être déclarées dans la rubrique « pensions, retraites, rentes y compris pensions alimentaires ».
Cordialement.
jean-francois, le 22 avril 2020
bonjour je voudaris que l'ont mexplique bien ca :
Pension de retraite augmentée en cas de radiation pour invalidité
La pension militaire de retraite peut être élevée au montant garanti, soit 50 % de la solde brute, si votre taux d’infirmité est au moins égal a 60 % (des lors que le militaire est inapte à l'accomplissement de son service).
Ce montant minimum est élevé a 80 % des mêmes émoluments lorsqu’un militaire est mis à la retraite pour infirmité résultant, soit de blessures de guerre, soit d’un attentat ou d’une lutte dans l’exercice des fonctions ou d’un acte de dévouement dans un intérêt public ou pour avoir exposé ses jours pour sauver la vie d’une ou de plusieurs personnes.La pension de retraite peut se cumuler avec la PMI.
ces ma pension de retraite plus ma pmi ou ma pension de retraite qui es gonfle plus la pmi merci
BOUVE, le 24 juin 2020
Bonjour je voudrais savoir car ayant une incapacité de 50% mais toujours en activité et peut être réformer dans 4 mois car (CLM) actuellement quel est le but de l'allocation de fond de prévoyance militaire et quel est son montant.
Merci de votre réponse
Pierre Fruchard, le 25 juin 2020
Bonjour,
Le fonds de prévoyance militaire a été créé pour couvrir le décès ou la maladie d'un militaire, dû à son service dans l'armée. Il n'est pas possible de connaître le montant de l'allocation à l'avance car il est fixé selon des conditions précises (situation familiale, grade, circonstances de la blessure, du décès, etc.).
Cordialement
jean-jacques, le 28 juin 2020
Bonjour je reviens vers vous pour savoir si au moment ou je suis réformé quel est le délais pour que la commission puisse statuée sur mon dossier car pendant ce temps je n'aurai pas ma pension de retraite.
Pierre Fruchard, le 29 juin 2020
Bonjour,
La commission de réforme est saisie au maximum 60 jours avant la fin du congé du militaire.
Cordialement
jean-jacques, le 3 juillet 2020
Bonjour qu'est ce que la pension de retraite du combattant comment fonctionne t-elle et à quel moment peut on faire la demande en sachant que j'aurais 58 ans début de l'année avec un taux d'invalidité de 50% quand faut-il faire la demande et à qui adresser la demande
Pierre Fruchard, le 6 juillet 2020
Bonjour,
Pour prétendre à la pension de retraite du combattant, il faut tout d'abord disposer de la carte du combattant. Est-ce votre cas ?
Cordialement
jean-jacques, le 15 juillet 2020
Bonjour à ce jour toujours pas de réponse concernant la retraite du combattant comme je vous l'ai dis oui je possède la carte quand faut-il faire la demande.
Cordialement
Pierre Fruchard, le 16 juillet 2020
Bonjour,
Vous aurez droit à la retraite du combattant à partir de 65 ans, ou 60 selon certaines conditions imposées par le gouvernement. Le site du gouvernement vous donnera plus de détails concernant les modalités de la demande.
Cordialement
ludovic gallo, le 6 juillet 2021
Bonjour, les campagnes extérieures sont elles prisent en compte dans le calcul concernant une pension d'invalidité.
Je vous remercie.
Cdt,
Pierre Fruchard, le 6 juillet 2021
Monsieur,
il me semble que dans le cas d'une pension d'invalidité les campagnes extérieures sont prisent en compte.
Cordialement
Jonathan, le 30 août 2021
Bonjour, peut on cumuler assurance invalidité militaire (catégorie 3) et rente locative ? J'ai pour projet d'investir dans l'immobilier mais j'ai peur que cela me supprime mon droit a l'assurance invalidité lorsque je déclarerai aux impôts des revenus locatifs.
PS : je vous remercie pour votre réponse de mars 2020 qui m'a été fort utile !
Bien Cordialement
Pierre Fruchard, le 30 août 2021
Bonjour,
Cela n'impactera pas vos revenus puisque ce ne sont pas des revenus d'activité (sauf si vous êtes considéré comme un loueur professionnel).
Bien à vous,
Jonathan, le 30 août 2021
Merci tout d'abord de votre rapidité de réponse, non je compte louer en Location Meublé Non Professionnel (LMNP) , mais je vois que sur le site des impôts il est écrit : "Les revenus que vous tirez de la location de locaux meublés, en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Ils doivent être déclarés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC)." d'où le fait que je me suis posé la question sur "vais je être considéré comme travailleur et de ce fait perdre mon assurance invalidité" en mettant en location du potentiel immobilier..
Bien Cordialement
Un expert vous répondra