Une incapacité de travail, causée par un accident ou une maladie, peut avoir des conséquences graves pour le professionnel et sa famille. La perte de revenus qui accompagne en général un tel événement peut fragiliser l’équilibre financier du foyer. Heureusement, il est possible de se prémunir contre ce risque via une assurance maintien de salaire, aussi appelée assurance perte de revenus. Voyons ensemble comment fonctionne ce contrat de prévoyance, et comment faire pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Sommaire
Assurance maintien de salaire : qui peut y souscrire ?
L’assurance perte de revenus est commercialisée par bon nombre d’assureurs, d’organismes de mutuelle, de banques… Reste à savoir qui peut, ou doit, y souscrire.
La plupart du temps, c’est le particulier (salarié, fonctionnaire, TNS…) qui y souscrit lui-même. Il s’agit donc d’une démarche personnelle, dans le cas où, par exemple, son employeur ne proposerait pas une telle prévoyance. Le contrat est donc individuel et hautement personnalisable : il sera possible de choisir un niveau de couverture sur-mesure (quant au montant des IJ notamment).
Aujourd’hui, il est simple d’obtenir des devis d’assurance maintien de revenu en ligne, par téléphone ou en agence.
Il est aussi possible que ce soit l’entreprise qui souscrive à un tel contrat de prévoyance pour ses salariés. Cette mise en place peut être :
- « Volontaire » : l’entreprise souhaite doter ses employés d’un tel dispositif pour, par exemple, renforcer son image d’employeur ou fidéliser ses effectifs.
- « Obligatoire » : l’entreprise est contrainte à la mise en place d’un tel contrat par un accord de branche ou une convention collective dont elle dépend. Si tel est le cas, un niveau minimum de garanties sera requis par l’accord, mais l’entreprise pourra aller plus loin et proposer des garanties plus complètes. Le dispositif peut ici être introduit, par exemple, par une Décision unilatérale d’entreprise (DUE) ou à la suite d’un accord avec les représentants du personnel.
Si l’entreprise souhaite mettre en place une assurance prévoyance pour ses employés, le mieux est d’abord de faire le point avec eux sur leurs attentes. Sur cette base, elle pourra solliciter des devis et les mettre en concurrence, au regard notamment des critères que nous avons vus précédemment.
Rappelons qu’une prévoyance d’entreprise ne se limite en principe pas à la couverture du risque de perte de revenus. En général, le contrat couvre aussi les risques de décès ou d’invalidité des salariés.
Notre comparatif des assurances maintien de salaire
Nombreux sont les assureurs et autres organismes de mutuelle à commercialiser leurs offres d’assurance maintien de revenu. Pour vous donner une première idée, Coover vous propose ici un court comparatif entre 4 contrats : ceux de la GMF, de MMA, d'APRIL et de la MAAF.
Entité | Devis | Points forts |
---|---|---|
En ligne |
Contrat 100% modulable Incapacité professionnelle | |
En agence |
3 formules (maintien 80 ou 100 % du salaire) Maintien des primes possibles Rente invalidité et capital décès dès la 2ᵉ formule, option enfant | |
Formulaire de contact |
Complément de revenus jusqu’à 100 euros par jour (IJ modulables Franchise de 15 jours possible pour maladie (3 jours pour accident Durée d’indemnisation pouvant aller jusqu’à 1095 jours Assistance MMA (aide à domicile…) | |
Par téléphone ou en agence MAAF |
Choix de la durée d’indemnisation maximum, 1/2 indemnités si reprise à temps partiel Indemnisation dès le 4ᵉ jour d’hospitalisation (si hospitalisation de plus de 3 jours), Exonération de la cotisation si les prestations sont versées |
Comment est calculée la garantie maintien de revenu ?
L’assurance perte de salaire permet à l’assuré de toucher, si le risque se réalise (maladie, accident…), des indemnités journalières complémentaires à celles de la Sécurité Sociale et de son employeur. Grâce à cette prévoyance, il est possible que le salaire soit maintenu à 100 % en cas d’arrêt temporaire d’activité. Tout dépend du contrat souscrit et du niveau de maintien choisi.
Selon les contrats, le calcul des indemnités journalières peut être :
- Indemnitaire : les IJ sont alors calculées sur la base d’un pourcentage du salaire brut. Malakoff propose par exemple trois niveaux, allant de 75 à 85 % de ce salaire brut. Les primes peuvent aussi être prises en compte. C’est par exemple le cas avec certaines formules GMF.
- Forfaitaire : les IJ sont ici exprimées par un montant en euros, qui est choisi par l’assuré (ou l’entreprise qui met en place une prévoyance collective) à la souscription. Ce montant peut être modulé par la suite, et la cotisation évoluera en fonction. C’est par exemple le cas pour les formules MMA, où l’assuré choisit un niveau d’IJ (jusqu’à 100 euros par jour, voire plus avec des formalités complémentaires).
À titre d’illustration, voici ce que proposent les 3 formules de la GMF en termes d’indemnités journalières :
Formule 1 | Formule 2 | Formule 3 |
---|---|---|
Jusqu'à 80 % des traitements | Jusqu'à 100 % des traitements | Jusqu'à 100 % des traitements |
Primes non prises en compte | Jusqu'à 10 % des primes | Jusqu'à 100 % des primes |
Dans tous les cas, les prestations ne peuvent pas aller au delà du salaire brut. Le cumul IJ de la Sécurité Sociale + maintien de salaire + IJ du contrat de prévoyance ne peut donc pas excéder ce montant.
Assurance maintien de salaire : combien ça coûte ?
Pour un salaire mensuel net de 1400 euros, la cotisation moyenne s'élèvera à 14,90 par mois. Notez bien que le tarif annuel d’un contrat individuel de prévoyance maintien de revenu dépend de nombreux critères. Chaque établissement a sa propre politique tarifaire, mais les éléments pris en compte pour calculer la prime sont à peu près toujours les mêmes.
Globalement, le prix dépend notamment :
- Du niveau des garanties : montant des indemnités journalières, durée maximum d’indemnisation, franchise…
- De l’âge de l’assuré : plus il est âgé, plus la couverture coûte cher. À niveau de couverture équivalent, l’assurance maintien de salaire coûte plus cher pour quelqu’un qui approche de l’âge de la retraite que pour un jeune actif. Cela s’explique aussi par les salaires qui évoluent en général avec le temps.
- De la profession de l’assuré, et de son niveau de revenus.
N’oubliez pas que les assureurs et mutuelles proposent plusieurs formules et options (à partir de 9,64 euros par mois par exemple pour la GMF, pour la formule de base). Il est donc possible de personnaliser sa couverture au regard de sa situation personnelle. Le montant annuel pourra aller d’une centaine à plusieurs centaines d’euros par an. Comparez un maximum de devis personnalisés !
Dans le cadre d’une prévoyance collective d’entreprise, le prix est déterminé par salarié.
Comment choisir son assurance perte de revenus ?
Chaque établissement (assureurs, mutuelles…) positionné sur le marché de la prévoyance, perte de revenus à ses propres formules, options, tarifs… Il est donc primordial de comparer un maximum de devis personnalisés pour trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins si le risque se réalise.
Il est tout à fait légitime d’être un peu perdu au moment de la mise en concurrence. Voici les éléments qui, à nos yeux, méritent toute votre attention :
- Les risques couverts par le contrat, à savoir la perte de revenus, mais aussi le décès ou l’invalidité,
- Le montant de la cotisation annuelle : ne comparez que des offres tarifaires personnalisées.
- Le niveau des garanties : qu’est-ce qui est prévu en cas de survenance du risque ? Quel est le montant des IJ ? Les primes seront-elles prises en compte ?
- Quel est le montant du capital décès si cette garantie est incluse ? Quel sera le montant de la rente en cas d’invalidité ?
- Quels sont les risques couverts en cas de perte de revenus : accident, maladie professionnelle, non professionnelle ?
- Quelle est la durée de la franchise : combien de jours devront s’écouler avant que les indemnités ne soient versées ?
- Quel est le délai de carence (c’est-à-dire la période après la souscription pendant laquelle les garanties ne pourront pas encore jouer) ? Rares sont les assurances maintien de salaire sans délai de carence.
- Quelle est la durée d’indemnisation maximale ? Que se passe-t-il en cas, par exemple, de reprise partielle du travail ?
- Quels sont les cas d’exclusion ? Congé maternité, dépression nerveuse, accident causé par un véhicule à moteur…
- Des garanties complémentaires sont-elles prévues, une aide ménagère par exemple ?
Vous le voyez, nombreux sont les points à étudier lorsque l’on compare des contrats. Cela est toutefois un passage obligé pour être bien couvert en cas de survenance du risque.
L’assurance prévoyance maintien de salaire : 6 choses à retenir
L’assurance maintien de salaire, plutôt appelée « assurance perte de revenus », comment ça marche ?
Pour bien comprendre ce contrat d’assurance prévoyance, voici 6 choses à savoir :
- Ce type de contrat peut être souscrit par un particulier (salarié, indépendant ou fonctionnaire), mais aussi par une entreprise, afin de couvrir ses employés. Il s’agit dans ce cas d’une prévoyance d’entreprise (qui ne se limite pas à la couverture du risque de perte de revenus).
- La garantie de prévoyance maintien de revenu se déclenche lorsque l’assuré est en maladie ou à la suite d’un accident professionnel ou non professionnel, selon ce que prévoit le contrat. En deux mots, elle joue en cas d’incapacité de travail, laquelle entraîne une perte de revenus professionnels.
- S’agissant d’un contrat de prévoyance, les indemnités versées en cas de perte de revenus complètent celles de la Sécurité Sociale (qui se limitent à 50 % du salaire brut) et celles versées par l’employeur (dans le cadre du « maintien de salaire », posé par une loi de 1978).
- Le montant des indemnités journalières versées par l’assurance perte de revenus dépend en général du salaire de l’assuré, mais il est aussi possible que leur montant soit forfaitaire. Tout dépend du contrat souscrit.
- Les assureurs et mutuelles proposent en général plusieurs formules : il est donc possible de moduler sa couverture en fonction de ses besoins, de sa situation, de son niveau de revenus…
- En général, d’autres risques sont aussi couverts par une assurance perte de revenus, et notamment ceux d’invalidité ou de décès.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la courte notice d’information de la MAAF que nous vous proposons ici : il met
12 commentaires à "Assurance maintien de salaire : fonctionnement et comparatif"
Tsouli, le 1 juillet 2021
Je suis en arrêt depuis 2019 je peux souscrire un contrat de maintien de salaire ?
Pierre Fruchard, le 2 juillet 2021
Bonjour,
Les assureurs vont malheureusement refuser votre dossier puisque le risque (l'arrêt de travail) c'est déjà matérialisé et que l'assurance suppose un aléa.
Legrain, le 18 novembre 2021
Quelle est la durée maximale d indemnisation de l assurance garantie maintien de salaire de la mutuelle interiale
Pierre Fruchard, le 19 novembre 2021
Bonjour,
Nous vous conseillons de les contacter pour obtenir cette infirmation via cette page : https://www.interiale.fr/contact/
Cordialement
Etmalih mourad, le 21 juillet 2022
Bonjour j'étais en accident de travail pourtant un mois est ce que j'ai le droit de complément de salaire? Merci de votre compréhension.
Pierre Fruchard, le 25 juillet 2022
Bonjour,
Oui vous avez droit à une indemnisation.
Cordialement
Fargeton, le 20 septembre 2022
Bonjour, je suis indépendant et en arrêt puis-je bénéficier du maintien de salaire ?
Merci a vous.
Pierre Fruchard, le 22 septembre 2022
Bonjour,
Si vous avez souscrit un contrat de prévoyance, vous bénéficiez d'un maintien de salaire en cas d'arrêt maladie.
Hervé, le 30 septembre 2022
Bonjour à vous,
Je suis cadre commercial au sein d’une société affiliée à la convention collective syntec.
Je suis en arrêt maladie depuis 3 semaines.
J’ai bien compris que mon salaire était maintenu à 100% pendant 3 mois.
Mais s’agit il de mon fixe ou bien de mon package fixe + variable ? Étant donné que je suis payé suivant un plan de commissionnement comprenant un salaire fixe et une partie variable qui va dépendre de l’atteinte ou non de mes objectifs.
Merci pour cet éclaircissement
Bien à vous
Pierre Fruchard, le 7 novembre 2022
Bonjour,
Selon l'article 43 de la convention collective, Dans les autres cas de maladie ou d’accident, la rémunération est égale:
pour l’ETAM ayant plus de 1 an d’ancienneté et moins de 5 ans :
1 mois à 100 % d’appointements bruts ;
les 2 mois suivants : 80 % de ses appointements bruts ;
pour l’ETAM ayant plus de 5 ans d’ancienneté :
2 mois à 100 % d’appointements bruts ;
le mois suivant : 80 % de ses appointements bruts.
Gef, le 21 octobre 2022
Peut-on souscrire à deux prévoyance maintient de salaire une collective et une personnelle ?
Pierre Fruchard, le 27 octobre 2022
Bonjour,
Lorsque vous êtes salariés vous êtes couvert par un contrat de prévoyance collectif. Le contrat de prévoyance personnel est réservé aux TNS.
Un expert vous répondra