L’assurance habitation représente une dépense non négligeable dans le budget d’un étudiant, peu importe qu’il soit en résidence universitaire, en studio ou en appartement. Choisir son contrat n’est en outre pas forcément simple tant les offres sont nombreuses sur le marché. Les assureurs multiplient en effet les offres tarifaires et produits calibrés pour les jeunes.
Nous vous donnons ici les clés pour bien choisir votre assurance habitation.
Sommaire
L’assurance habitation pour étudiant est-elle obligatoire ?
Depuis une loi de 1989, tous les locataires doivent obligatoirement souscrire à une assurance habitation. Cela vaut pour tout type de logement loué : studio, 2 pièces…
L’obligation d’assurance habitation pour un logement étudiant existe aussi pour une chambre en résidence universitaire (même avec le Crous).
Il faut plus spécifiquement se couvrir pour les « risques locatifs » (la Responsabilité Civile locative »). Bien sûr, rien n’empêche l’étudiant de souscrire à un contrat plus complet, incluant plus de garanties que cette seule RC locative, afin de couvrir par exemple ses biens personnels.
Comme tout locataire, l’étudiant devra donc fournir une attestation de couverture au bailleur :
- À la signature du bail,
- Tous les ans ensuite.
Jusqu’à récemment, le seul cas dans lequel l’assurance habitation n’était pas légalement obligatoire était celui de la location meublée. Désormais, elle l’est aussi s’il s’agit d’une location meublée utilisée à titre de résidence principale (loi Alur de 2014).
Combien coûte une assurance habitation pour étudiant ?
La prime annuelle pour une assurance habitation « de base » pour étudiant est très raisonnable. Si elle n’intègre que la garantie risques locatifs obligatoire (et éventuellement quelques garanties complémentaires), elle coûte en général entre 50 et 150 euros par an, selon les contrats et les assureurs, pour un petit appartement ou un studio. Axa propose par exemple une formule d’entrée de gamme à partir de 35 euros annuels.
Les tarifs diffèrent aussi évidemment selon les régions, et dépendent des garanties incluses, de la valeur des biens mobiliers déclarés (s’ils sont couverts), du niveau des franchises…
Voici en exemple les tarifs de base pour les formules MAE :
Logement | Tarif de base |
---|---|
Chambre | 43,60 euros / an |
Studio | 69,60 euros / an |
2 pièces | 89,90 euros / an |
3 pièces | 99,90 euros / an |
La plupart des assureurs mettent en avant des réductions et offres flashs pour les étudiants, notamment à l’approche de la rentrée. Des remises sont aussi souvent proposées si les parents ont leur propre MRH auprès de l’assureur.
L’intérêt des contrats étudiants ne se limite d'ailleurs pas qu'aux réductions tarifaires :
- À prix équivalent, une assurance habitation étudiante intègre parfois des garanties supplémentaires par rapport à un contrat classique,
- Les franchises peuvent être plus faibles,
- La couverture des biens meubles (jusqu’à une certaine hauteur) est parfois incluse d’office.
L’assurance habitation pour les étudiants boursiers est souvent encore moins chère.
Quelle est la meilleure assurance habitation pour étudiant ?
La meilleure assurance habitation pour étudiant n’est pas forcément la moins chère. Le prix est évidemment important, mais ce qui importe vraiment, c’est le rapport qualité de couverture / prime annuelle.
Nous vous conseillons donc de comparer les offres, d’autant que la plupart des assureurs proposent diverses formules spécialement adaptées à différents types de biens, allant de la chambre étudiante au 2 ou 3 pièces.
Voici un petit comparatif d’assurances habitation étudiant pour un jeune de 20 ans louant un studio non meublé de 22 m2 à Paris (bien personnels couverts à hauteur de 8000 euros) :
Contrat | Prix de base |
---|---|
Luko (pack minimum légal) | 95,72 euros / an |
Homebrella (formule éco) | 114,53 euros / an |
A comme Assure (Cosy complète) | 133,94 euros / an |
Attention aux conditions d’accès aux contrats que vous étudiez. Certains posent une limite d’âge ou de surface.
Comment établir un comparatif des offres d’assurance habitation ?
Une bonne chose à faire lorsque l’on cherche une assurance habitation pour étudiant est de commencer par consulter l’assureur des parents, afin de voir si une remise est prévue et si le contrat est compétitif par rapport à ce qui se fait sur le marché.
Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller de sonder quand même d'autres offres. Quelques euros de plus par mois peuvent faire une grande différence en termes de qualité de couverture. Lorsque l'on sait que la prime moyenne pour l'assurance habitation étudiant n'est que d'une centaine d'euros par an, il serait dommage de se priver de garanties plus élevées si celles-ci n'entraînent un surcoût que de quelques euros / dizaines d'euros annuels.
Il est en outre très simple d’obtenir des devis personnalisés d’assurance habitation étudiant en ligne. Vous pouvez interroger les assureurs en direct ou passer par un comparateur.
Via un comparateur, vous accédez en un coup d’oeil aux meilleurs contrats. Vous visualisez facilement les garanties incluses, les prix, les franchises…
Quelles sont les garanties d’assurance habitation indispensables pour un étudiant ?
Nous l’avons dit, l’étudiant locataire doit a minima souscrire à une garantie pour les risques locatifs, couvrant donc :
- Les dégâts des eaux,
- Les incendies,
- Les explosions.
Libre à lui de préférer une formule plus complète, qui coûtera toutefois un peu plus cher. Les assureurs déclinent un large éventail de formules. Ainsi, au moment de choisir entre une « simple » assurance Responsabilité Civile (risques locatifs) et une multirisque habitation étudiant, demandez-vous si les garanties suivantes, disponibles en MRH, vous intéressent :
- Couverture des biens meubles : ordinateur, instruments de musique…
- Vol, tentative de vol et vandalisme,
- Garantie remplacement en valeur à neuf,
- Protection juridique (accompagnement de l’assureur en cas de litige avec un tiers),
- Bris de vitre,
- Dommages électriques,
- Garanties plus spécifiques : remplacement de l’électroménager en cas de sinistre, vol de vélo entreposé dans un local…
Avant de signer, regardez les franchises et plafonds d’indemnisation pour chaque garantie.
Assurance logement étudiant : quid de la colocation ?
L’assurance habitation est-elle aussi obligatoire pour un étudiant en colocation ?
Vous vous en doutez : la réponse est oui. Une couverture est légalement obligatoire, que le bien soit partagé ou non. Il faut donc là encore avoir a minima une garantie pour les risques locatifs.
Qui doit y souscrire ? Tout dépend :
- S’il n’y a qu’un seul bail pour la colocation entière, un seul contrat d’assurance habitation suffira. Il mentionnera le nom de tous les colocataires. Un avenant devra être signé en cas de départ et de nouvel habitant.
- S’il y a un bail par colocataire, chacun devra se couvrir individuellement. Cela permettra à chaque colocataire de choisir la formule la mieux adaptée pour lui, en fonction par exemple de son budget et de la valeur de ses biens personnels.
En cas de sinistre, chaque locataire sera engagé selon sa part du loyer. Il est d’ailleurs judicieux, si chaque colocataire a son propre bail, que tous souscrivent leur assurance habitation auprès du même assureur. Cela simplifiera l’indemnisation.
FAQ
Si la location d'une chambre fait l'objet d'un bail, l'étudiant devra au moins souscrire à une assurance habitation couvrant les risques locatifs, comme il le ferait s'il résidait dans un studio ou un appartement.
La meilleure assurance habitation étudiant est celle qui, pour vos besoins, présente le meilleur rapport qualité de couverture / prix. Pensez à Coover pour trouver l'offre idéale pour vous !
Un expert vous répondra