En colocation, il est logique de se poser de nombreuses questions au sujet de l’assurance habitation : est-elle obligatoire ? Si oui, quelles garanties ? Qui doit souscrire ? Que se passe-t-il en cas de départ d’un colocataire ? Autant de questions que nous abordons ici.
Sommaire
L’assurance habitation colocation est-elle obligatoire ?
Il est légitime de se demander si l’assurance habitation est obligatoire pour une colocation.
La réponse est oui : comme tous les locataires, les colocataires doivent être couverts par une assurance habitation. Ce principe résulte d’une loi de 1989 : la couverture doit au moins intégrer une garantie « risques locatifs ». Les colocataires doivent aussi couvrir leur Responsabilité Civile.
La colocation n’a pas vraiment d’existence légale, mais le contrat de bail pour une habitation partagée suit les mêmes règles qu’un bail « classique », peu importe le nombre de personnes qui résident dans le logement.
Les risques locatifs sont ceux d’incendie, d’explosion et de dégât des eaux. Il faudra donc souscrire à un contrat couvrant ces risques, et fournir au propriétaire une attestation de couverture :
- À la signature du bail,
- Tous les ans ensuite.
Les colocataires qui ne fourniraient pas ce document s’exposent à une rupture du bail par le propriétaire. Ce dernier pourra aussi souscrire à une assurance MRH pour le compte de la colocation et répercuter son coût sur le montant du loyer.
L’assurance habitation en cas de colocation ne représente pas une grosse dépense, surtout si les habitants sont étudiants.
Assurance habitation pour colocataires : combien ça coûte ?
En matière d’assurance habitation colocation, les prix constatés sur le marché sont très raisonnables. Au vu de l’importance de la couverture (et de son caractère obligatoire !), il ne serait pas judicieux de faire l’économie de cette dépense.
Comme nous le verrons plus loin, les colocataires auront plusieurs possibilités quant au contrat souscrit. Quoi qu’il en soit, qu’ils signent un contrat pour la colocation entière ou que chacun se couvre individuellement, la prime mensuelle dépassera rarement les 10 / 15 euros.
Le tarif de l’assurance habitation colocation dépend notamment de la surface du bien, du nombre de personnes à couvrir, des garanties choisies, de la valeur déclarée pour les biens meubles…
Notons que la plupart des assureurs ont des offres spécialement calibrées pour les étudiants, avec des primes ne dépassant pas, pour les garanties de base, quelques euros par mois.
Nous vous conseillons quand même de mettre en concurrence un maximum de devis personnalisés pour trouver une assurance habitation colocation pas chère et optimisée en termes de garanties. Pensez aux courtiers en ligne comme Coover pour accéder en quelques clics à une sélection des meilleures offres du marché !
Sachez aussi qu’il peut parfois être plus économique de prendre une Responsabilité Civile locative (pour couvrir les risques locatifs) pour la colocation entière, et que chaque colocataire souscrive ensuite à un contrat de son côté adapté à ses besoins propres (selon la valeur des biens mobiliers qu’il souhaite couvrir par exemple).
Assurance habitation pour colocation et bail individuel : qui est assuré ?
Nous l’avons dit : assurance habitation et colocation doivent aller de paire. Reste maintenant à savoir qui doit souscrire au contrat : un seul des habitants ? Chacun ?
En fait, chaque colocataire n’a pas nécessairement à souscrire à une assurance habitation individuelle colocation. Un seul d’entre eux pour souscrire à un contrat qui couvrira toute la colocation, et l’obligation légale sera ainsi respectée. Le nom de chacun devra apparaître sur le contrat.
Rappelez-vous, il faudra avoir au moins une garantie « risques locatifs » couvrant tous les colocataires à garanties égales. Il est possible que le contrat n’inclut que celle-ci et qu’ensuite chacun souscrive de son côté à une assurance plus complète pour couvrir par exemple ses biens personnels (matériel multimédia, instruments de musique…). En cas de sinistre, chacun des colocataires sera engagé selon sa part du loyer.
Le cas échéant, en cas de changement d’un colocataire, il faudra prévenir l’assurance et faire un avenant un contrat. De même, si celui qui a souscrit au contrat part, il faudra en signer un nouveau (auprès du même assureur ou d’un autre).
Il est aussi possible qu’il y ait plusieurs baux (chacun le sien). Dans ce cas, chaque colocataire devra souscrire à un contrat habitation de son côté. Il pourra opter pour la garantie minimale risques locatifs (et une Responsabilité Civile) ou opter pour un contrat multirisque plus sécurisant.
Le mieux dans ce cas-ci que tous les colocataires se tournent vers le même assureur. Cela simplifiera les choses (et surtout l’indemnisation) en cas de sinistre.
Comme dit avant, il arrive souvent que le propriétaire souscrive à une assurance MRH lui-même et que cela soit inclus dans le loyer mensuel.
Assurance habitation colocation : faites un comparatif !
Obtenir des devis d’assurance habitation colocation est simple et rapide. Autant alors en profiter pour mettre en concurrence un maximum d’offres personnalisées, adaptées aux spécificités de la coloc.
Le plus simple reste de chercher son assurance habitation colocation en ligne. Obtenir une offre tarifée se fait en quelques clics et peu d’informations sont à fournir :
- Informations sur le bien immobilier lui-même (nombre de pièces, superficie, dépendance ou non…),
- Nombre de colocataires,
- Niveau de garanties attendu,
- Valeur des biens meubles.
La meilleure chose à faire pour gagner du temps et être sûr de ne pas passer à côté de la « meilleure » offre est de passer par un comparateur d’assurances habitation colocation. Cela vous évite de remplir des formulaires en ligne à la chaîne sur le site de divers assureurs.
Pour comparer les devis d’assurance habitation colocation pour étudiants (ou autres), concentrez-vous notamment sur les critères suivants :
- La prime annuelle,
- Les garanties incluses d’office : risques locatifs, Responsabilité Civile…
- Celles proposées en option : couverture des biens matériels, bris de vitre, protection juridique…
- Les franchises en cas de sinistre,
- Les plafonds d’indemnisation,
- Les cas d’exclusion,
- Les outils de gestion du contrat en ligne.
Les assureurs positionnés sur le marché de l’assurance habitation colocation sont très nombreux. La plupart des grandes compagnies ont des offres calibrées.
Offre | Assurance habitation colocation |
---|---|
Assurance habitation colocation Maif | Oui (contrat d'assurance habitation Jeunes) |
Assurance habitation colocation GMF | Oui (contrat d'assurance habitation GMF "classique") 5 colocataires maximum |
Assurance habitation colocation Macif | Oui (contrat d'assurance logement étudiant) |
Assurance habitation colocation Maaf | Oui (contrat d'assurance logement étudiant) |
Assurance multirisque habitation pour colocations : quelles garanties ?
L’assurance habitation est modulable. Chaque colocation peut donc avoir une couverture sur-mesure, couvrant un éventail plus ou moins large de risques.
La couverture des incendies, explosions et dégâts des eaux est obligatoire (les fameux « risques locatifs »). De même pour la Responsabilité Civile pour laquelle chaque colocataire doit être couvert (couverture des dommages matériels, immatériels et corporels causés à autrui). Ici, attention aux plafonds d’indemnisation et aux franchises.
La garantie risques locatifs ne couvre par contre pas :
- Les dommages causés aux tiers (les voisins notamment),
- Ceux causés aux bien des colocataires (ordinateur, instrument…),
- Le vol et la tentative de vol,
- Les dommages électriques,
- Le bris de vitre,
- La protection juridique (en cas de recours des voisins notamment).
Pour s’assurer contre tout ou partie de ces risques, il faudra opter pour un contrat plus complet : la multirisque habitation colocation. Celle-ci, bien qu’un peu plus chère, est optimale, notamment parce qu’elle peut aussi couvrir les biens mobiliers.
FAQ
Le choix du niveau de garanties pour un contrat d'assurance habitation colocation est libre. Légalement, il faudra toutefois au moins souscrire à une garantie "risques locatifs" et une Responsabilité Civile pour chaque colocataire.
La grande majorité des grands assureurs ont des offres calibrées pour les colocations et étudiants. Il suffira alors de mettre un maximum d'offres en concurrence pour trouver celle au meilleur rapport qualité de couverture / prix !
Un expert vous répondra