On entend souvent parler du fonds euro de l’assurance-vie, notamment lorsque, chaque année, les observateurs reviennent sur le taux moyen servi. Principal support de l’assurance-vie, le fonds en euros est aussi une poche sécurisée et garantie, qui séduit tous les types d’épargnants. Voyons ensemble ce qu’est précisément le fonds euro, comment il est constitué et comment faire pour trouver « le meilleur ».
Valorisez votre épargne avec l'assurance-vie
Sommaire
Le fonds en euros en assurance-vie, c’est quoi ?
Fonds euro en assurance-vie : définition
Le fonds euro est le support "phare" de l'assurance-vie. Il est accessible quel que soit le type d'assurance-vie choisie : mono ou multisupport.
Type d'assurance-vie | Supports d'investissement disponibles |
---|---|
Monosupport | Fonds euro |
Multisupport | Fonds euro Unités de compte (OPCVM, FCP, SCPI...) |
Sur une assurance-vie monosupport, tous vos versements rejoindront le fonds en euros, qui est le seul support disponible. Sur un contrat multisupport en revanche, vous devrez choisir sur quels supports iront vos primes (fonds euro et / ou unités de compte). Précisons que certains contrats d'assurance-vie proposent deux fonds euro différents (voire plus), avec des constitutions différentes.
Le fonds en euros est le support 100 % sécurisé et garanti de l’assurance-vie. En plaçant de l’argent dessus, vous ne prenez aucun risque en capital : vous ne pourrez donc pas en perdre. Si vous faites un apport de 1000 euros (après déduction des éventuels frais sur versement), vous serez certain que la valorisation du contrat ne descendra jamais en dessous de cette somme. Cette sécurité a toutefois un "prix" : un potentiel de rendement plus faible que celui des unités de compte.
Le fonds euro est le support « préféré » des épargnants français en assurance-vie. Depuis quelques années toutefois, les unités de compte voient leur encours augmenter, en raison de la baisse constante de la rémunération du fonds en euros.
Les sommes placées sur le fonds euro généreront des intérêts, plus ou moins importants selon la constitution exacte du fonds. Chaque année, ils seront "capitalisés", et rejoindront le capital afin de produire eux-mêmes des intérêts dès l'année suivante. L’épargnant pourra faire un retrait partiel ou total à tout moment : le capital n’est pas bloqué en assurance-vie.
Fonds euro et unités de compte : quelles différences ?
Les "unités de compte" (UC) englobent tous les autres supports accessibles en assurance-vie (multisupport). Citons par exemple les fonds en actions, en obligations, les fonds investissant dans l'immobilier (SCPI)...
Ces supports dépendent de l'évolution des marchés financiers et / ou immobiliers. Leur potentiel de rentabilité est important mais les risques sont élevés. À l'inverse du fonds euro, ils ne viennent avec aucune garantie en capital. Concrètement, vous pourrez donc perdre de l'argent sur la part investie en UC.
Sur un contrat d'assurance-vie multisupport, c'est l'épargnant (ou l'assureur en gestion déléguée) qui ventile son capital entre fonds euro et / ou UC.
Quel est le rendement du fonds euro ?
Le taux du fonds euro n’est pas fixé par l’État, à l'inverse, par exemple, de celui du Livret A. Le rendement annuel d’un fonds en euros dépend en fait de sa composition (des actifs à l'intérieur). Chaque assureur fait ses propres choix de gestion. Le taux du fonds en euros est en baisse constante depuis des années. Rien n’indique que cette tendance ne va pas s’inscrire dans le temps, d’où le regain d’intérêt des épargnants pour les unités de compte, au potentiel bien supérieur.
Selon le cabinet Facts & Figures, le rendement moyen de ce fonds au cours des dernières années a donc été de :
- 1,8 % en 2017,
- 1,55 % en 2018
- 1,24 % en 2019,
- 1,15 % en 2020.
Le fonds en euros 2021 devrait en moyenne, selon ce même cabinet, servir entre 0,90 et 1,10 %. Il est bien sûr trop tôt pour émettre la moindre prévision pour 2022.
Il ne s'agit là que de moyennes. Certains fonds euro performent mieux que d’autres. On note donc d'importants écarts d'un contrat à l'autre. Pour illustrer cela, voici quelques niveaux de rendement avancés par divers établissements pour leur fonds euro :
Entité | Rendement du fonds euro en 2020 |
---|---|
Fonds euro Boursorama | 1,43 % sur le fonds euro Exclusif |
Fonds euro Swiss Life | 0,80 % |
Fonds euro Generali | 0,80 ou 1,05 % selon le fonds |
N’oubliez pas : lorsque vous comparez des contrats, concentrez-vous sur le rendement net. Un taux brut de 2 % frappé de frais de gestion de 1 % aurait peu d’intérêt, puisque la rémunération nette ne serait au final que de 1 % (sans même prendre en compte les prélèvements sociaux annuels !).
Faites un comparatif pour choisir le meilleur fonds euro !
Si vous avez pour projet d’ouvrir une nouvelle assurance-vie à 100 % en fonds euro, vous aurez l’embarras du choix. Votre mission sera alors de comparer un maximum d’offres, sans vous baser uniquement sur le rendement passé du fonds euro. Sur ce point, n’hésitez pas à consulter les classements et palmarès annuels des meilleures fonds euro que l’on trouve en ligne.
Voici les principaux critères à prendre en compte pour mettre en concurrence des assurance-vie en fonds euro :
- Le rendement net sur les dernières années (3 à 5 ans),
- Les conditions d’accès au fonds (faudra-t-il, par exemple, investir une fraction de son capital en unités de compte pour accéder à un fonds boosté ?),
- Les frais inhérents à ce support (frais de gestion annuels et frais sur versement notamment),
- La composition du fonds : est-il majoritairement investi en obligations d’États ? Quelle est la part de supports plus dynamiques (qui viendront, potentiellement, améliorer son rendement global sans toutefois perdre le caractère garanti du capital) ?
Valorisez votre épargne avec l'assurance-vie
En tant que courtier en ligne, Coover vous permet de dénicher le meilleur contrat d’assurance-vie en fonds euro du marché. Notre service est 100 % gratuit, anonyme et sans engagement !
Fonds en euro : frais et fiscalité
Les frais propres au fonds euro de l’assurance-vie
Les frais permettent à l'assureur de se rémunérer. Chacun a ses propres tarifs. En général, les banques en ligne sont beaucoup moins chères pour les frais sur versement et frais de gestion, d’autant qu’elles proposent régulièrement des offres (bonus lors du premier versement, frais d’arbitrage offerts…).
On note de grands écarts, en termes de frais, entre les contrats disponibles sur le marché.
Sur le fonds euro, les deux principaux types de frais que vous retrouverez sont les suivants :
- Les frais sur versement, qui peuvent aller jusqu’à 5 % pour les établissements les plus gourmands (souvent offerts par les banques en ligne),
- Les frais de gestion annuels spécifiques au fonds euro, qui se situent en moyenne entre 0,5 et 0,7 % en moyenne.
N’oubliez pas, plus les frais sont élevés, plus ils grignotent le rendement annuel final du fonds. Prenez-les toujours en compte lorsque vous mettez en concurrence des contrats !
Quelle est la fiscalité pour le fonds en euros de l’assurance-vie ?
L’assurance-vie a un régime fiscal qui lui est propre.
En dehors de tout rachat (retrait), le fonds euro et les unités de compte ne sont pas tout à fait traités de la même façon. Le premier est soumis aux prélèvements sociaux chaque année. Ainsi, 17,20 % des intérêts dégagés seront prélevés tous les ans au titre des prélèvements sociaux. Les unités de compte ne sont pas concernées ici.
La fiscalité propre au rachat dépend quant à elle de l’âge du contrat et du moment où ont été faits les versements par l’assuré (avant ou après septembre 2017). À noter ici que seule la part d’intérêts / de gains retirés sera imposable, jamais celle de capital.
Quelle est la composition du fonds en euros ?
Tous les fonds euro que l’on trouve sur le marché ne sont pas constitués de la même façon. même si leurs caractéristiques (fonds sécurisé, garanti…) sont les mêmes. Chaque banque ou assureur fait ses propres choix lorsqu'il compose son (ou ses) fonds en euros.
Un fonds euro classique est constitué à environ 80 % d’obligations d’États et d’entreprises européennes. Il s’agit donc d’emprunts qui génèrent des intérêts pour les épargnants. C'est de là que provient la rémunération du fonds. La fraction restante est investie par l’assureur sur des supports un peu plus dynamiques, dans l’objectif de booster la rentabilité globale.
Un fonds en euros n’est pas nécessairement lié qu’à un seul contrat. Cela signifie que plusieurs entités (banques, assureurs…) peuvent proposer le même fonds (exactement comme pour des unités de compte). Ainsi, si un fonds euro vous intéresse en raison de sa composition, vérifiez quels sont les contrats d’assurance-vie sur le marché qui peuvent l’intégrer.
Il existe aussi des fonds euro plus dynamiques / opportunistes, qui ont un potentiel de rendement plus intéressant (leur rémunération est souvent supérieure aux moyennes du marché). Il y a toutefois des conditions d’accès : par exemple investir un certain pourcentage de votre apport en unités de compte.
Enfin, citons une variante plus récente : le fonds euro-croissance, créé en 2014. Celui-ci intègre des « supports de diversification ». Il est souvent plus rémunérateur qu’un fonds classique. Il faudra toutefois s’engager 8 ans pour bénéficier de la garantie.
Quels sont les avantages du fonds euro de l’assurance-vie ?
Si vous comptez ouvrir une assurance-vie en euro prochainement, voici quelques éléments à connaître :
- Le fonds euro est accessible aussi bien au sein d’un contrat monosupport que d’un multisupports,
- Il s’agit d’un placement sans risques, sécurisé et garanti,
- Les intérêts qu’il dégage sont « capitalisés » chaque année, ce qui signifie qu’ils rejoignent le capital investi afin de produire eux-mêmes des intérêts l’année suivante (on parle d’ « effet cliquet »),
- Il s’agit d’un placement liquide : votre argent reste disponible en cas de coup dur ou de projet particulier (même si l’assurance-vie est un placement à horizon long-terme),
- Le fonds euro est disponible dans tous les contrats d’assurance-vie du marché,
- Il est très souvent accessible à partir de « petits » montants (quelques dizaines d’euros seulement pour certains contrats).
L’assurance-vie en fonds euro : pour qui ?
Le fonds euro de l’assurance-vie s’adresse à tous les types d’épargnants ayant une assurance-vie. Quasiment tous, même ceux ayant majoritairement investi en unités de compte, ont une part liquide en fonds euro.
En réalité, le fonds euro convient surtout aux profils les plus prudents, c’est-à-dire aux épargnants ne souhaitant prendre aucun risque avec leur argent. Quitte à sacrifier le meilleur potentiel de rendement qu’ils auraient avec les unités de compte...
Le fonds en euros s’adresse aussi à ceux qui ont un horizon de placement court, par exemple de 2, 3 ou 4 ans. L'assurance-vie en euros permet de « placer » son épargne un temps, en bénéficiant d'une rentabilité supérieure à celle du Livret A ou du LDD.
Logiquement, il serait risqué de placer le capital sur des unités de compte pour une période si courte. En effet, les UC sont un placement long terme, car les risques sont ainsi lissés dans le temps. Les gains viendraient compenser les éventuelles pertes au fil des années.
Tout dépend aussi des objectifs et du profil de risques. Les épargnants en quête d’une rentabilité élevée, acceptant les risques inhérents aux marchés, se détourneront (au moins en partie) du fonds euro.
FAQ
Le fonds euro est le support 100 % sécurisé et garanti que l'on trouve dans les contrats d'assurance-vie.
Choisir le "bon" fonds euro passe par la comparaison d'un maximum d'entre eux au regard de nombreux critères : historique de rendement, modalités d'adhésion, niveau de frais...
La baisse constatée depuis plusieurs années pour les fonds euro suit le contexte de baisse des taux obligataires (d'États et d'entreprises).
Le fonds euro dégage des intérêts chaque année. Ceux-ci dépendent de la constitution du fonds.
Sur un fonds Euro-Croissance, le capital est garanti, mais seulement s'il reste investi 8 ans. Avant, vous pourrez faire un rachat, mais sans garantie de capital. Sa composition est aussi différente de celle d'un fonds euro "classique". En contrepartie de cet engagement, le potentiel de rendement du fonds Euro-Croissance est supérieur à celui d'un fonds euro standard.
Un expert vous répondra