Coover donne la parole à des experts du secteur de l’assurance. Aujourd’hui, nous vous présentons l’entreprise Digital Insure, le pionnier tech de l’assurance emprunteur !
Bonjour, pouvez-vous présenter Digital Insure en quelques lignes pour nos lecteurs, et nous expliquer ce que vous apportez aux assurés et aux courtiers sur le produit d’assurance de prêt immobilier ?
Depuis sa création en 2013, Digital Insure a pour ambition d’impulser une longueur d’avance au monde de l’assurance de personnes en proposant des modes de distribution, de souscription et de gestion toujours plus simples et rapides, grâce aux opportunités données par les nouvelles technologies et avec l’expertise métier de ses équipes.
Les assurés et courtiers bénéficient d’une même plateforme de comparaison et de souscription 100% digitale en assurance emprunteur, qui offre le choix immédiat entre 9 offres (exclusives créées en partenariat avec 5 assureurs, 1 mutuelle et 2 réassureurs) pour tous les profils de risque et de projets.
Depuis 2020, Digital Insure va encore plus loin en intégrant 4 solutions de prévoyance individuelle dans le comparateur (prévoyance familiale, garantie homme-clé, associés, droits de succession) ce qui permet aux courtiers de proposer aux particuliers et aux professionnels des solutions complètes et groupées.
Des outils de simulation permettent également aux courtiers de calculer les économies que leurs clients peuvent réaliser en changeant d’assurance de prêt souscrite auprès de leur banque et apporter un bon conseil (Loi Hamon/Amendement Bourquin).
Comment ces innovations ont-elles été accueillies par les acteurs traditionnels du marché ?
La solution zéro papier avec signature électronique et délivrance du certificat d’assurance en quasi temps réel dans plus de 90% des cas a bouleversé en quelques années les habitudes des cabinets de courtage qui se sont désormais concentrés sur le conseil (40% de tâches administratives en moins) et a transformé le marché avec l’apparition de nouveaux acteurs
La possibilité d’effectuer 9 simulations emprunteur, c’est-à-dire 9 projets, avec 9 assureurs différents à partir d’une seule saisie en assurance emprunteur était aussi très attendue ! Nous avons mis en place la comparaison multi-assureurs il y a quelques mois avec succès. Le courtier peut moduler ses frais et ses commissions et visualise l’avancement du dossier en temps réel.
Nous constatons que très peu d’assureurs et de courtiers grossistes proposent des API sur le marché de l’assurance de personnes. Comment expliquez-vous cela ?
Proposer des API requiert que son système d’information soit ouvert et ce n’est pas encore le cas chez tous les acteurs.
Pour que les applications soient performantes et sécurisées, elles doivent être pensées nativement digitales. Ce choix nous l’avons fait dès le début, nous avons construit l’ensemble du système d’information de Digital Insure de façon agile. Cela donne des facilités au niveau du développement et de nos projets : simplicité pour le courtier, simplicité pour le client et gagnant pour les deux ! C’est notre ADN !
Nos interfaces sont toutes exposées en API pour faciliter les connexions au système d’informations de nos partenaires. Personnalisables aux couleurs du courtier, ces web services à la carte s’intègrent parfaitement à la vitrine du courtier ou aux outils de nos assureurs partenaires.
Les banques jouent-elles désormais le jeu lors des demandes de résiliations d’assurance emprunteur ?
Le monde bancaire est encore fortement ancré dans la stratégie de défense de ses encours des contrats d’assurance de prêt groupe et nous devons faire preuve de beaucoup de pédagogie auprès du grand public.
Cependant, pendant la période de confinement, nous avons constaté l’augmentation des demandes de renégociation annuelle des contrats d’assurance emprunteur. Notre simulateur d’économies créé en réponse aux dispositifs Hamon et Bourquin, ainsi que notre outil de comparaison multi-assureurs et multi-réassureurs orientent le conseiller vers la solution la plus appropriée en fonction des besoins du client. Nos offres étant 100% conformes aux exigences des banques, il est difficile de rejeter ces offres alternatives de qualité.
Pour rappel il existe 2 réglementations renforçant les droits et la protection des consommateurs pour faciliter le changement de son assurance emprunteur : La Loi Hamon dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt immobilier, l’amendement Bourquin au-delà des 12 premiers mois de la signature de l’offre de prêt immobilier.
La plupart des demandes de substitution aboutissent-elles ?
Oui, bien sûr, mais il faut être bien informé, c’est la raison pour laquelle nous formons nos partenaires courtiers dans ce sens pour leur faciliter le travail et simplifier leurs démarches auprès des clients :
- Sélection médicale allégée au maximum,
- Parcours de souscription simple et rapide,
- Mise à disposition d'un courrier type à adresser à l’établissement prêteur.
En fonction de la situation de l’assuré, jusqu'à 50% d'économies peuvent être réalisées par rapport au coût de son assurance actuelle. Soit jusqu'à en moyenne 9 000 € d'économies.
Avez-vous modifié les modalités d’adhésion pendant la crise sanitaire pour vos assurés ?
Oui : dès le début du confinement Digital Insure et ses partenaires assureurs et réassureurs ont mis en place des dispositions exceptionnelles d’allègement des formalités médicales ou administratives parce qu’il fallait tenir compte de 2 réalités :
- La plupart des centres de santé étant fermés pendant le confinement, les clients ne pouvaient pas réaliser physiquement les examens médicaux nécessaires à l’obtention de leur assurance emprunteur.
- Les délais de traitement des dossiers par les banques se sont allongés, avec des impacts sur la date de prise d’effet des contrats d’assurance emprunteur
Les particuliers ont eu la possibilité de reporter facilement pour 3 mois le remboursement de leurs prêts immobiliers avec une incidence sur la couverture des échéances correspondantes.
Notre organisation souple et nos outils nous ont permis d’adapter très vite les parcours à cette nouvelle réalité. De même, le retour aux processus normaux s’est fait en toute fluidité à la fois pour nos partenaires courtiers que pour les assurés.
Début 2020, vous avez élargi votre catalogue d’offre et proposez désormais les contrats de prévoyance. Pour qui ces contrats ont-ils été conçus et que viennent-ils résoudre ?
Oui, notre volonté est d’être un partenaire de référence pour nos courtiers et de leur proposer des solutions digitales complètes pour pouvoir répondre aux besoins les plus larges de leurs clients.
Nous avons ainsi construit une gamme de solutions de prévoyance avec nos partenaires AG2R La Mondiale et Scor Global Life appelée Naoassur Protect qui couvre les besoins principaux de couverture des professionnels (garantie Homme-clé, Associés) et des particuliers (Prévoyance familiale, couverture des droits de succession).
Gage de qualité des garanties et du bon positionnement tarifaire du produit, Les Dossiers de l’Epargne ont d’ailleurs décerné le Label d’Excellence à l’offre Naoassur Protect Homme Clé 2020.
L’ensemble de nos offres, à la fois en Assurance emprunteur et en Prévoyance permet également d’apporter des solutions sur les risques hors normes qu’ils soient sportifs, professionnels ou encore lié à des gros capitaux. Digital Insure a mis en place des parcours experts avec une équipe dédiée qui apporte des réponses techniques et rapides aux courtiers porteurs de projets sensibles.
Pensez-vous que la crise du Covid-19 va pousser plus d’indépendants à s’équiper en assurance prévoyance maintien de salaire ?
Les indépendants ont sans doute davantage pris conscience de l’importance de la prévoyance pour préserver leur niveau de vie en cas d’accident ou de maladie. Cela nous conforte dans nos projets de fournir aux courtiers des outils et des parcours adaptés pour aider les indépendants à trouver des solutions de prévoyance ajustée à leur situation.
Quels sont les prochains projets de Digital Insure ?
Digital Insure vient de se renforcer en créant une structure dédiée aux risques dits hors normes : Digital Insure Risques Spéciaux. Elle apporte un accompagnement et une expertise sur mesure aux besoins de ce marché de courtiers et d’acteurs spécialistes en risques hors-normes, qui nécessite une réactivité, disponibilité et une grande technicité.
C’est une exclusivité marché que nous mettons à disposition de nos partenaires distributeurs :
- Un pôle expert centralisé qui dispose de tarificateurs et gestionnaires qualifiés dédiés
- Une équipe de conseillers sur tout le territoire au plus près de nos courtiers partenaires
- Notre comparateur enrichi de 3 moteurs d’e-sélection médicale
Les dossiers hors-normes se caractérisent soit par des montants très élevés à assurer, soit par des situations de risque important (lié à l’activité sportive ou professionnelle de l’assuré, à son lieu de résidence, à son état de santé aggravé ou à son exposition publique).
Quelle que soit la complexité du dossier, nous apportons une solution optimale dans un délai réduit. Le courtier peut suivre en temps réel l’avancement de chaque dossier et apporter ainsi un accompagnement sur-mesure à ses clients.
Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Digital Insure !
Un expert vous répondra