L’assurance emprunteur couvre en totalité ou en partie le remboursement des mensualités du prêt lorsque l’assuré est dans l’incapacité de payer. Cette couverture n’est pas obligatoire d’un point de vue légal, mais elle est exigée par les banques, comme sécurité. Ces dernières peuvent également imposer à l’assuré un minimum de garanties, dont l’ITT fait souvent partie.
L’incapacité temporaire de travail est l’une des principales garanties de l’assurance prêt immobilier. Mais que couvre-t-elle exactement ? Quelle exclusion comporte-t-elle ? Est-il possible de trouver une assurance emprunteur sans ITT ? Levons le voile sur cette garantie très répandue et particulièrement intéressante.
Sommaire
Qu’est-ce que l’incapacité temporaire totale ?
L’incapacité temporaire totale de travail est un terme employé dans le domaine des assurances, et plus particulièrement dans le cadre de la prévoyance et de l’assurance emprunteur. Vous le retrouverez également sous le sigle ITT. Alors, quelle définition de l’ITT peut-on donner ?
En assurance prêt immobilier, l’incapacité temporaire de travail est une garantie permettant de couvrir l’assuré en cas d’accident ou de maladie, lorsqu’il est dans l’incapacité d’exercer son activité professionnelle pour une période donnée. En d’autres termes, la garantie ITT permet de compenser les conséquences financières d’un arrêt de travail (arrêt maladie par exemple) jusqu’à la reprise d’activité de l'emprunteur. L’établissement bancaire est donc remboursé des échéances du prêt par l’assurance et plus précisément par la garantie incapacité temporaire de travail. C'est pour cela que l'on retrouve parfois la désignation assurance incapacité de travail.
La définition de l'ITT du secteur des assurances ne doit pas être confondue avec celle de l’Incapacité Totale de Travail que l’on retrouve en droit pénal. L’ITT en assurance renvoie à une situation d’arrêt de travail limitée dans le temps, ce qui n’est pas le cas pour l’ITT du droit pénal.
Que couvre la garantie ITT de l’assurance emprunteur ?
Comme pour tout contrat d’assurance, l’indemnisation de la garantie ITT varie d’un assureur à l’autre, mais aussi en fonction de votre situation (du niveau de garanties souscrit, du prêt, du profil de l’assuré…). En principe, l’ITT ne couvre que les arrêts de travail prolongés, ainsi, une franchise de 90 jours est généralement appliquée.
Par ailleurs, deux modes de prise en charge sont possibles :
- Forfaitaire : l'assureur paye l'intégralité de l'échéance du prêt immobilier.
- Indemnitaire : l'assureur ne couvre qu'à hauteur de la perte de revenus de l'assuré. En d'autres termes, c'est l'écart entre le salaire normal et le salaire qui reste au salarié pendant la durée de l'arrêt de travail qui sera attribuée.
L'indemnisation forfaitaire est donc plus couvrante.
L’ITT ne prendra jamais en charge le paiement du capital restant dû, comme peuvent le faire les garanties décès et PTIA par exemple. En effet, l’ITT intervient pour une situation non permanente : à la fin de son arrêt de travail, l’assuré pourra reprendre le paiement de ses mensualités lui-même. L’assureur prend donc en charge le paiement des mensualités du crédit, à hauteur de la quotité souscrite par l’emprunteur.
Quelles exclusions prévoient la garantie ITT de l’assurance prêt immobilier ?
Voici quelques exemples d'exclusion ITT :
- Les risques aériens et sportifs,
- La conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise d’une drogue,
- La participation à des émeutes,
- Guerre civile, attentats, crimes, etc.
- Problèmes de dos,
- Problèmes psychiatriques.
Les contrats les plus couvrants ne placent pas les problèmes de dos et les problèmes psychiatriques en exclusion. Par ailleurs, ces deux exclusions sont dites "non objectivables" : elles ne peuvent souvent pas être prouvées via un avis médical. Selon les assureurs, la prise en charge de ces deux affections peut être sous conditions bien spécifiques (telles qu'une hospitalisation minimale) et/ou entraîner une surprime.
Dans le cadre d'une assurance de prêt immobilier, en cas de maladie ou d'accident, les exclusions de la garantie ITT sont très similaires d'un contrat à l'autre. Soyez tout de même vigilant sur ce point avant de souscrire votre contrat : si vous pratiquez le parachutisme, vérifiez bien que ce sport n'est pas une exclusion ITT. Attention, une exclusion peut ne pas l'être pour toutes les garanties (décès, PTIA, ITT...).
Un prêt immobilier sans assurance ITT, est-ce possible ?
Il est tout à fait possible de trouver un contrat d’assurance emprunteur sans garantie ITT. En règle générale, pour un achat résidentiel, les banques imposent aux emprunteurs la souscription d’un contrat comportant les garanties décès, PTIA, ITT et IPT (Invalidité Permanente Totale), voire IPP (Invalidité Permanente Partielle). En revanche, lors d’un investissement locatif, les établissements bancaires sont moins exigeants. Seules les garanties décès et PTIA sont demandées (selon les assureurs). Dans l'assurance de prêt immobilier, l’ITT n’est donc pas obligatoire.
Pour trouver une protection prêt immobilier sans assurance ITT, nous vous invitons à comparer les offres du marché. En effectuant une étude comparative, vous pourrez ainsi voir quels contrats proposent la garantie incapacité temporaire de travail. Notre comparateur en ligne peut vous aider à trouver ces offres, gratuitement et sans que vous n’ayez à donner vos coordonnées. N’hésitez pas à l’utiliser ! Vous ne serez pas recontacté si vous ne le souhaitez pas.
Déclaration d’une ITT à son assurance emprunteur : comment faire ?
Pour faire jouer votre garantie ITT, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur. Il peut s’agir du partenaire ou de la filiale de votre banque si vous avez opté pour le contrat groupe, ou de votre assureur externe si vous aviez préféré la couverture individuelle (délégation d’assurance).
Faites bien attention aux délais : la déclaration de l'ITT doit être faite dans les temps pour être valide et prise en charge par votre assureur. En règle générale, vous disposez d'1 à 2 mois pour le faire, mais les délais varient d'un contrat à l'autre. Pensez à bien lire les conditions générales de votre contrat !
Selon la situation, vous devez fournir certaines pièces justificatives, telles que :
- Un avis d'arrêt de travail,
- Un certificat médical détaillé,
- Une déclaration d'accident précisant les circonstances de l'évènement,
- Le tableau d'amortissement du prêt concerné,
- Le bulletin de situation en cas d'hospitalisation...
L'assurance de prêt immobilier et la dépression ne sont pas incompatibles. Certaines maladies comme la dépression peuvent effectivement faire partie des exclusions d'une assurance emprunteur, comme elles peuvent simplement être couvertes, moyennant une surprime ou non.
FAQ
L’assurance emprunteur comprend généralement les garanties décès, PTIA, ITT, IPT, IPP et perte d’emploi.
La garantie ITT d’une assurance prêt immobilier couvre l’arrêt de travail prolongé, pour maladie ou accident. Elle se substitue à l’assuré pour rembourser à la banque les mensualités du crédit, après une période de franchise d’environ 90 jours. On parle aussi d'assurance incapacité de travail.
18 commentaires à "Assurance ITT et prêt immobilier : comment ça marche ?"
Poisson, le 5 mars 2021
En arrêt maladie depuis octobre 2019 je n'ai pas fait valoir mes droits auprès de mon assureur prêt immobilier. Est-ce trop tard ?
Pierre Fruchard, le 5 mars 2021
Le délai de prescription est de 2 ans, ce n'est donc pas trop tard
Fabien J., le 7 septembre 2021
Bonjour,
Les conditions particulieres de l’assurance emprunteur ( prêt aux particuliers et à l’habitat contrat E ) souscrite auprès du CA en 2005 stipulent que l’age limite de couverture ITT est de 60 ans.
En 2005 cela ne m’a pas interpellé.
Aujourd’hui, âgé de 62 ans et étant en arrêt maladie , cela me semble étrange.
Depuis 2005 la législation a-t’elle évoluée ?
Merci
Pierre Fruchard, le 22 septembre 2021
Bonjour,
Aujourd'hui l'âge limite de couverture ITT est compris entre 60 et 65 ans.
Cordialement
Fred, le 15 septembre 2021
J ai une assurance emprunt immo sur maison principale,
Hors depuis je l est mis en location.
Mon prêt sera pris en charge ou pas en cas d ITT ?
Pierre Fruchard, le 15 septembre 2021
Bonjour,
Je vous encourage de vous rapprocher de votre assureur ou vérifier les conditions de contrat mais cela ne devrait pas poser de problème.
Benoît, le 24 septembre 2021
Bonjour,
Je voulais savoir si l'assurance ITT fonctionne en cas d'accident du travail dans un premier temps, et en cas de léger handicap qui empêcherait l'exercice de ma profession actuelle.
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Pierre Fruchard, le 24 septembre 2021
Bonjour,
L'assurance ITT fonctionne en cas d'accident du travail.
Il semblerait que dans le cas d'un handicape qui vous rendrait invalide et vous empêcherait d'exercer votre profession, il ne s'agisse plus de l'ITT mais de l'IPP.
L'IPP prend en charge le remboursement de vos mensualité si votre taux d'incapacité est compris entre 33% et 66%.
Cordialement
Manon, le 19 avril 2022
Bonjour . Je suis actuellement en congé parental . On me diagnostique une maladie au niveau des poignets qui m’empêche leur utilisation. Il y aura peut être à terme une intervention de prévu . Ceci vaut un arrêt de travail mais étant en congé parental je l’ai refusé à mon médecin .
Mais si je justifie de l’arrêt de travail auprès de mon assurance , serais je pris en charge pour mon emprunt sachant que je ne répondrais pas d’indemnité journalière ?
Pierre Fruchard, le 19 avril 2022
Bonjour,
En effet le justificatif délivré par votre médecin pourra être pris en compte par votre assurance car votre maladie témoigne de votre incapacité temporaire à travailler.
Cordialement
Laurent, le 30 avril 2022
Bonjour
Peut on souscrire une assurance itt après avoir signé un contrat immobilier qui n’en prévoyait pas ?
Merci
Pierre Fruchard, le 3 mai 2022
Bonjour,
Il est tout à fait possible de souscrire une assurance ITT après signature du contrat immobilier. Pour plus de précision cntacter votre assureur.
Cordialement
Cardinal, le 18 mai 2022
Bonjour,
Mon banquier m’a fait souscrire une assurance emprunteur dans le cadre d’un rachat de soulte pour ma résidence principale.
Je me suis aperçu que ma banque m’a imposé la garantie ITT alors que je ne travaille plus depuis 20 ans!!!!
Est ce légal sachant que je paye cette garantie qui ne sera jamais actionnée ?
Merci de votre réponse
Pierre Fruchard, le 18 mai 2022
Monsieur,
de façon générale, la garantie ITT est obligatoire dans le sens où elle est exigée par la banque pour l'achat d'une résidence principale ou secondaire.
Cordialement
Kadina, le 15 septembre 2022
Je suis en itt depuis plus de 3 ans l'assurance doit prendre en charge la totalité dû prêt Oui où non
Pierre Fruchard, le 21 septembre 2022
Bonjour,
La garantie ITT permet qu’en cas d’impossibilité à exercer votre activité professionnelle suite à une maladie ou un accident, l’assurance rembourse vos mensualités de prêt. La garantie ITT permet donc que votre prêt continue à être remboursé, même si vos revenus venaient à baisser durant toute la période où vous êtes considéré en incapacité à travailler. Cependant, cette prise en charge ne peut excéder 3 ans.
Laurent, le 9 février 2024
Bonjour,
Suite à une longue maladie, j'ai fait jouer mon assurance de prêt et justifié de mon état auprès de mon assurance.
Voici à présent près de quinze jours que j'ai repris mon travail à temps plein et je viens de recevoir un courrier de mon assurance qui stipule qu'elle missionne un médecin expert pour évaluer mon état.
Suis-je dans l'obligation de m'y rendre alors que j'ai repris le travail ?
Merci de votre retour.
Pierre Fruchard, le 12 février 2024
Bonjour,
Depuis le 1er avril 2022, une visite médicale de pré-reprise peut être organisée, en cas d'absence supérieure à 30 jours et ce dès que le retour du salarié à son poste de travail est anticipé.
Cordialement,
Un expert vous répondra