Comment devenir secrétaire ? Formation, salaire et conseils

Le métier de secrétaire vous intéresse et vous hésitez à vous lancer ?

S'installer comme secrétaire offre de bonnes opportunités mais il faut bien se renseigner avant de se lancer. Il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations sur les études nécessaires, la formation, les démarches et le salaire qu'il est possible d'atteindre.

Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils concernant la formation à suivre pour devenir secrétaire et les démarches pour démarrer rapidement et sereinement son activité.

Que fait une secrétaire ?

La secrétaire joue un rôle de premier plan. Elle est la principale interlocutrice des différents collaborateurs présents dans l’entreprise et des personnes extérieures (clients, fournisseurs etc.).

Elle est chargée de gérer les appels téléphoniques, de classer les dossiers, de répondre aux courriers et prend les rendez-vous.

La secrétaire peut se spécialiser dans différents domaines :

  • secrétaire médicale : pour répondre aux patients et prendre les rendez-vous ;
  • secrétaire juridique : assiste les professionnels du droit dans la prise de rendez-vous, l’accueil des clients et la rédaction d’actes ;
  • Secrétaire comptable : réalise des opérations comptables.

Quelle est la formation pour devenir secrétaire ?

Comment devenir secrétaire sans diplôme ?

Il est possible de devenir secrétaire sans diplôme. Il est donc possible de devenir secrétaire à 30 ans ou à 40 ans en reconversion. Ce qui importe, en plus de votre intérêt pour le métier, c'est votre capacité d'organisation et votre fibre relationnelle.

Si vous êtes titulaire d'un diplôme étranger, il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une équivalence pour exercer le métier de secrétaire en France.

Les diplômes de secrétaire

Vous pouvez devenir secrétaire ou secrétaire assistante après avoir suivi des études de secrétariat.

Voici où se former pour obtenir un diplôme de secrétaire :

  • Bac pro gestion-administration ;
  • Bac technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ;
  • BTS gestion de la PME ;
  • BTS comptabilité gestion ;
  • BTS CI commerce international ;
  • DUT GEA gestion des entreprises et des administrations.

Découvrez la formation de notre partenaire Educademy. Grâce à votre compte CPF, votre reste à charge sera de 0€.

Quelles sont les qualités pour être secrétaire ?

L'activité de secrétaire ou de secrétaire indépendante requiert :

  • d’avoir une excellente maîtrise des outils bureautiques ;
  • d’être organisée pour jongler entre les appels et les tâches administratives ;
  • d’avoir le sens de la communication ;
  • d’être accueillante, les secrétaires sont souvent le premier interlocuteur des entreprises.

Combien gagne une secrétaire ?

Le salaire d'une secrétaire ou d'une secrétaire est variable. Si elle est salariée, son salaire dépendra de son ancienneté. Si elle est secrétaire auto-entrepreneur, ses revenus vont dépendre de sa capacité à fidéliser une clientèle ainsi que de la concurrence.

Voici les salaires moyens d'un secrétaire constatés à Paris et en région :

Salaire/revenus à ParisSalaire/revenus à Lyon
Secrétaire salariée
  • 1 500 € par mois en début de carrière
  • entre 2 000 € et 2 300 € en milieu et fin de carrière
  • 1 400 € par mois en début de carrière
  • 1 900 € et 2 200 € en milieu et fin de carrière
Secrétaire indépendanteEntre 1 800 € à 2 800 € par moisEntre 1 400 € à 2 600 € par mois
Salaire secrétaire

Une secrétaire indépendante peut donc espérer des revenus plus importants que le secrétaire salariée. Cependant sa rémunération fluctue énormément en fonction de sa capacité à fidéliser des clients.

Quelles obligations pour devenir secrétaire ?

Les contraintes pour exercer le métier secrétaire

Pour travailler comme secrétaire, vous devez respecter les obligations suivantes :

  • respecter le secret professionnel.

Les assurances du secrétaire

AssuranceCaractèreConseilPrix
RC Pro
secrétaire
Fortement recommandéeL'assurance responsabilité civile pro couvre les dommages que vous pouvez causer à vos clients. Elle sera comprise dans votre contrat multirisque.120 € / an
Multirisque professionnelleFortement recommandéeC'est la garantie indispensable pour couvrir votre local et votre matérielA partir de 300 € / an
Mutuelle d'entrepriseObligatoireComparez les contrats d'entreprise pour trouver les meilleurs remboursements sur vos besoins (dentaire, optique, soins hospitaliers ou consultations)À partir de 25 € / mois
Mutuelle secrétaireFacultativeComparez les contrats de mutuelle pour trouver les meilleurs remboursements sur vos besoins (dentaire, optique, soins hospitaliers ou consultations) À partir de 38 € / mois
Auto proObligatoire Vous pouvez utiliser votre assurance personnelle si vous déclarez à votre assureur l'usage professionnel de ce dernier50 € / mois
Prévoyance d'entrepriseObligatoireLa convention collective des secrétaires prévoit qu'un régime de prévoyance obligatoire est à mettre en place pour les cadres et pour les non-cadresA partir de 27 € / mois
Prévoyance secrétaireFacultativeGrâce au contrat loi Madelin, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux. La prévoyance vous permet d'avoir un maintien de salaire en cas d'arrêt de travail.A partir de 24 € / mois
Assurances secrétaire

Être secrétaire auto-entrepreneur ou salariée ?

Le métier de secrétaire salarié

Avantages d’être secrétaire salariée

  • Pas besoin de rechercher des clients ;
  • Meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée ;
  • Sécurité de l'emploi et salaire perçu tous les mois quelle que soit l'activité ;
  • Cadre de travail établi.

Inconvénients d’être secrétaire salariée

  • Perspectives d'augmenter son salaire limitées ;
  • Contraintes liées au salariat (congés, horaires, décision etc...)

Le métier de secrétaire auto-entrepreneur

Avantages d’être secrétaire indépendante indépendante :

  • Etre son propre patron donc avoir la liberté de prendre soi-même les décisions ;
  • Développer des compétences commerciales ;
  • Plus vous travaillez, plus votre salaire augmente et les revenus moyens des secrétaires sont largement plus élevés chez les indépendants.

Inconvénients d’être secrétaire indépendante :

  • Nombreuses tâches administratives à réaliser soi-même (Urssaf, impôts, assurance etc..) ;
  • Grande compétition et stress important ;
  • De nombreux frais pour un secrétaire à son compte, notamment en assurance ;
  • Incertitude sur les revenus que vous allez générer.

En résumé :

L'activité de secrétaire à son compte présente de nombreux avantages et vous permettra de gagner plus d'argent sur le moyen et long terme. Cependant, être indépendant est contraignant car vous devez démarcher et fidéliser plusieurs clients.

Quelles sont les démarches pour devenir secrétaire à son compte ?

Le statut juridique d’une entreprise de secrétariat

Avant de créer votre société, vous devez décider du statut juridique à adopter. En effet, vous pouvez exercer comme auto entrepreneur secrétaire assistante, en entreprise ou en société.

Le statut d'auto entrepreneur est souple, rapide à mettre en place et il bénéficie d'une fiscalité allégée. Cependant, en exerçant avec le statut de micro-entreprise, vous êtes limités dans le développement de votre activité. En effet, ce statut plafonne votre chiffre d'affaires à hauteur de 72 500 € pour les activités libérales.

Le statut d'entreprise (EIRL, EURL) et de société (SAS ou SASU) ne bénéficie pas de ces formalités allégées mais permet de protéger votre patrimoine personnelle. De plus, vous pourrez développer votre affaire sans plafond de chiffre d'affaires.

Consulter notre article sur les statuts juridiques si nous ne savez pas encore sous quelle forme ouvrir votre entreprise.

La création d’une société de secrétariat

S'agissant d'une activité libérale, votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) sera l'URSSAF.

Les démarches à accomplir pour demander l’immatriculation de votre entreprise de secrétariat dépendent de la forme juridique que vous avez choisi.

La forme recommandée pour démarrer votre activité de secrétaire est la création d'une société. En effet, même s'il est plus simple de devenir auto-entrepreneur, ce statut comprend des contraintes relativement importantes. En plus du chiffre d'affaires plafonné, ce statut ne permet pas de déduire les charges relatives à votre activité. Ce statut n'est donc pas adapté pour exercer le métier de de secrétaire.

Pour faire des économies sur vos frais juridiques, consultez notre comparatif des meilleures solutions de création d'entreprise en ligne.

Votre code NAF / APE vous sera automatiquement attribué une fois votre société créée. Le code principal des secrétaires est le 8211Z.

Le compte bancaire d’une secrétaire

L'activité de secrétaire à son compte implique l'ouverture d'un compte bancaire professionnel sauf pour les auto-entrepreneurs qui peuvent ouvrir un compte classique (uniquement dédié à leur activité).

De plus, en dessous de 10 000 € de chiffre d'affaires annuels, vous pouvez utiliser votre propre compte personnel.

Vous prenez néanmoins un risque en utilisant un compte personnel pour une activité professionnelle car les banques n'acceptent pas cette utilisation et sont en droit de fermer votre compte si elles découvrent votre activité pro.

Aujourd'hui, les néo-banques et banques en ligne proposent des tarifs très intéressants pour les professionnels. Consultez notre comparatif des banques pro avec les meilleurs prix et des avis sur chacune d'entres elles.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra