Coover met à votre disposition un modèle de lettre de rupture de période d'essai. Notre lettre est gratuite et disponible en format word. Vous pouvez la télécharger gratuitement et anonymement.
Sommaire
Rupture période d’essai : comment ça marche ?
La période d'essai est une période durant laquelle le salarié détermine si les nouvelles fonctions qu'il occupe lui conviennent. Inversement, elle permet à l'employeur de juger les compétences de son nouveau salarié.
La durée de la période d'essai est variable selon votre type de contrat de travail (CDI, CDD ou intérim) et votre catégorie professionnelle.
La période période d'essai peut donc être rompue en cas de mécontentement de l'une des parties. Il est toutefois nécessaire de respecter un délai de préavis (aussi appelé délai de prévenance) avant votre départ :
Durée de présence dans l'entreprise | Rupture période d'essai employeur | Rupture période d'essai salarié |
Moins de 8 jours | 24h | 24h |
Entre 8 jours et une semaine | 48h | 48h |
Entre 1 et 3 mois | 2 semaines | 48h |
Plus de 3 mois | 1 mois | 48h |
Notre lettre de rupture de période d’essai
Coover met à votre disposition un modèle de lettre rupture de période d'essai. Cette lettre type est 100% gratuite !
Notre lettre de rupture pendant la période d'essai a été réalisée par notre équipe juridique et est donc 100% conforme.
Lettre rupture période d’essai salarié : quelles spécificités ?
La lettre de rupture de période d'essai d'un salarié n'a pas à être motivée. En effet, vous n'avez pas besoin d'expliquer les raisons de votre départ. Vous devez simplement respecter les délais légaux.
Le délai à respecter pour un salarié est de 24 heures pour un salarié présent depuis moins de 3 mois dans l'entreprise, et de 48 heures pour les salariés ayant plus de 3 mois d'ancienneté.
Lettre rupture période d’essai employeur : quelles spécificités ?
Vous devez envoyer votre courrier de fin de période d'essai pendant la durée de la période d'essai. La rupture de la période d'essai doit être liée aux compétences de votre salarié. Mais il n'existe pas de formalisme particulier quant à la lettre de rupture de période d'essai.
Dans votre lettre, vous pouvez rappeler l'existence d'une éventuelle clause de non-concurrence. Vous pouvez également dispenser votre salarié de l'application de cette clause.
Pourquoi utiliser une lettre de rupture de période d’essai remise en main propre ?
Pour des raison de preuve, nous vous conseillons d'envoyer votre lettre de rupture de période d'essai par lettre recommandée avec accusé de réception.
Toutefois, vous pouvez remettre votre lettre de rupture de période d'essai en main propre. Dans ce cas, pour garder une preuve de votre échange, vous pouvez demander une décharge.
8 commentaires à "Lettre rupture période d’essai"
Malala, le 12 juin 2020
Bonjour, J'ai signée un contrat (international-Maurice) de 2 ans, en arrivant dans mon sois disant lieu de travail , rien a été respectée et on oublier peut être qu'on emploie des humains. Du coup on veux tous démissionner. On arrive bientôt a terme de nos 6 mois . Pour démissionner comment faire ?
Pierre Fruchard, le 15 juin 2020
Bonjour,
Puisque vous êtes toujours en période d'essai, vous pouvez facilement rompre votre contrat de travail en envoyant la lettre de rupture en recommandé avec accusé de réception, en respectant un délai de préavis de 48H.
Cordialement
eloise, le 17 octobre 2020
bonjour
la periode d essai se terminait le 10 octobre(1mois) . l employeur m a adresse un Rar dont la premiere presentation est le 12 Octobre.... sans respecter le delai de prevenance d au moins 48h ... Est il hors delai?
sans me remettre le solde de tout compte.
CCN du notariat
Pierre Fruchard, le 19 octobre 2020
Bonjour,
Si le RAR est arrivé le 12 Octobre, alors oui il est hors délai. Dès la fin de votre période d'essai, vous êtes considéré comme salarié à part entière.
Cordialement,
Elodie, le 22 mars 2021
Bonjour,
Effectuer une rupture de periode d'essai permet elle le droit au chômage ?
Pierre Fruchard, le 23 mars 2021
Bonjour,
La rupture de la période d’essai peut donner le droit aux allocations chômage pour le salarié, seulement si elle est à l'initiative de l'employeur.
Cordialement,
Bénédicte, le 13 avril 2021
Bonjour,
J’aimerai mettre fin à ma période d’essai. Mais la question que je me pose est : le délai de prévenance court à partir de la date d’envoi de la lettre RAR ou a partir de la date que mon patron la reçoit?
Merci d’avance
Pierre Fruchard, le 14 avril 2021
Bonjour,
La date de prévenance commence à partir de la date à laquelle la lettre est remise à votre employeur.
Cordialement,
Un expert vous répondra