Tout au long de son existence juridique, votre entreprise est soumise à de nombreux risques. Pour vous en protéger, vous devez souscrire une assurance multirisque professionnelle. Mais comment obtenir les meilleurs prix ? Quels sont les risques couverts ? L’assurance multirisque pro est-elle obligatoire ? Coover vous fait un tour d’horizon.
Nous mettons à votre disposition un comparateur d'assurance multirisque professionnelle qui vous permettra d'obtenir les meilleures offres pour votre local ou vos bureaux.
Qu’est-ce qu’une multirisque professionnelle ?
L'assurance multirisque professionnelle est une assurance qui vous permet de garantir dans un seul et même contrat vos locaux professionnels, leur contenu (mobilier, matériel, stocks, marchandises…), l’activité financière ainsi que la responsabilité civile de votre entreprise face à des risques majeurs tels que l’incendie, dégât des eaux, vol, bris de glace, dommage électrique… et sécuriser sa pérennité.
La multirisque professionnelle est notamment adaptée pour couvrir les locaux d'un commerçant incluant un stock de marchandises, par exemple : un marchand de chaussures, un restaurant, etc.
Quelles entreprises sont concernées par l’assurance multirisque professionnelle ?
Toute entreprise est exposée à des risques, quelle que soit sa taille, son chiffre d’affaires, son statut ou son secteur d'activité. L'ensemble des entreprises sont concernées par un contrat d'assurance multirisque professionnelle.
Cette garantie protège donc aussi bien les artisans que les commerçants, les professions libérales ou même les associations.
À défaut d'avoir souscrit un contrat d'assurance multirisque professionnelle, l'entreprise ou l'association devra par elle seule assumerles conséquences financières d'un sinistre (e.g. vol, incendie, dégât des eaux etc.).
Toute entreprise s'expose à des risques dans le cadre de son activité. Cela peut être un dommage matériel causé à un tiers, un incendie dans le bâtiment, un procès à son encontre etc. Au vu de la multitude de risques, chaque entreprise devrait souscrire une assurance multirisque professionnelle pour couvrir ses biens et son activité.
Grâce à son caractère global, la multirisque professionnelle sécurise l’assuré au quotidien. En l’absence d’une telle assurance, l’entreprise doit prendre en charge seule les conséquences financières d’un sinistre, quel qu’il soit. Dans certains cas dramatiques, les entreprises peuvent faire faillite du fait d’une incapacité à rembourser leurs dettes.
Bien que la MRP ne soit pas obligatoire, certaines garanties le sont pour les professions suivantes :
La responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les professions réglementées (juridique, médecins, taxis, etc.) et les professionnels du bâtiment ;
La responsabilité décennale est obligatoire pour les professionnels du bâtiment.
Par principe, l’assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire, cependant, elle est fortement recommandée.
Notre comparatif des assurances multirisque pro
Pour vous aider à comprendre le marché, Coover vous propose un tableau comparatif d’assurance professionnelle en fonction du profil des assurés :
Assureur
Garanties comprises
Avis
En savoir plus
RC Pro
RC locative
Pertes d'exploitation
Protection Juridique
Le meilleur contrat pour :
les bureaux de société
les photographes
les agences immobilières
L'ensemble des préjudices pouvant être causés par un professionnel à un tiers lors de l'exercice de son activité.
Protection Juridique
Non
Les frais de défense et de comparution ainsi que d'assistance juridique en cas de litige (+ protection Responsabilité du Dirigeant si elle est engagée).
Protection des locaux et biens immobiliers
Oui
La marchandise, les approvisionnements, le matériel et les engins de tous les sinistres qui pourraient survenir.
Protection des biens mobiliers
Oui
Les locaux, les bureaux de risques tels qu'un incendie, dégât des eaux, explosion, tempête, grêle, bris de glace, vol, vandalisme, dommages électriques, ect.
Protection de l'activité contre la perte d'exploitation
Non
Dédommagement de la réduction ou de l'interruption temporaire de votre activité suite à un sinistre.
Le coût de réparation des dommages survenus sur un ouvrage du BTP affectant sa solidité ou le rendant impropre à l'usage (pendant une durée de 10 ans).
Risques couverts pas Multirisque Professionnelle
Comme son nom l'indique, l'assurance multirisque professionnelle couvre de multiples cas et s'adapte au besoin de chaque activité. Au-delà des garanties qu'elle apporte, vous pouvez choisir votre niveau d'indemnisation en fonction de la valeur des biens à assurer. Notez également qu'en cas d'activité de votre contrat d'assurance, il peut vous rester une franchise d'assurance à payer.
Il est important de bien regarder les garanties comprises dans son assurance multirisque professionnelle. Les garanties vol et dégradations peuvent notamment être exclues ou conditionnées à la présence d'une alarme ou d'une serrure deux points d'ancrage.
Combien coûte une assurance multirisque professionnelle ?
Le coût moyen d’une assurance multirisque professionnelle varie de manière significative en fonction de la taille de la société et des options souscrites. Les tarifs observés oscillent entre 200€ et 1 000€ par an.
Voici des exemples de tarifs constatés sur le marché de la multirisque professionnelle.
L'assurance bris de glace / enseigne et la garantie individuelle agression peuvent être ajoutées pour une meilleure couverture de votre cabinet
Coût assurance multirisque professionnelle 2024
Ces tarifs sont indicatifs. De nombreux critères peuvent influencer le prix de l'assurance multirisque professionnelle, notamment :
la taille de l'entreprise, son chiffre d'affaires ;
les options souscrites (notamment l'assurance pertes d'exploitation) ;
le secteur d'activité, la nature des risques engendrés et la sinistralité antérieure ;
les biens à assurer, leur valeur ;
la localisation de l'entreprise.
Comment trouver le meilleur devis de multirisque professionnelle ?
Il existe une multitude d'acteurs proposant des assurances multirisque pour les professionnels. Certains se positionnent d'ailleurs sur un secteur d'activité en particulier (BTP, restauration, professionnels de santé, coiffeurs, sociétés de conseil, etc.).
Une fois que vous aurez réceptionné plusieurs devis personnalisés, vous devrez choisir le plus avantageux pour vous. Vous devrez alors comparer certains points qui varient d’un assureur à l’autre.
Pour vous aider à bien choisir votre assurance multirisque professionnelle, voici les éléments sur lesquels vous devez porter votre attention :
Les garanties de base : ce sont les mêmes pour la plupart des assureurs (responsabilité civile professionnelle, responsabilité civile d'exploitation, dommages locaux, protection juridique etc). Mais vérifiez bien s’il y a des différences entre les multirisque pro proposées.
Les garanties optionnelles : l’idéal est d’avoir un contrat sur-mesure à moindre frais. Jetez un œil à toutes les garanties complémentaires qui vous sont proposées.
Les risques spécifiques à votre entreprise : chaque entreprise est différente. Les risques propres à votre structure doivent aussi être couverts.
Les plafonds d’indemnisation : il s’agit du montant maximal pris en charge par votre assurance en cas de sinistre.
La franchise : c’est la partie restant à votre charge. Celle-ci peut être en euros ou en pourcentage, plafonnée ou non.
Les cas d’exclusions : plus il y a d’exclusions, moins vous êtes couvert.
Les services d’assistance : dans certains cas, un dépannage d’urgence peut être prévu en cas de sinistre.
Les délais d’indemnisation : ce point dépend fortement d’un assureur à l’autre.
Utiliser un comparateur d’assurance pro en ligne est la meilleure manière de gagner de l’argent et du temps.
D’une part, cela vous permet de vous adresser à un interlocuteur unique. Vous n’avez pas besoin de contacter des dizaines d’assureurs pour obtenir des propositions. Vous aurez juste à remplir un formulaire en ligne et contacter le service client en cas de question.
D’autre part, cela vous permet d’accéder en quelques clics à des devis personnalisés pour avoir une vision globale du marché. Nous mettons en concurrence les principaux assureurs du marché pour vous aider à obtenir les meilleurs prix. Notre outil est anonyme, vous n'avez pas besoin de laisser vos coordonnées pour obtenir un devis.
Comparez instantanément, en quelques clics seulement, les propositions des meilleurs acteurs du marché avec Coover. C'est simple, 100% en ligne, gratuit et sans coordonnées.
6 commentaires à "Assurance multirisque professionnelle : Définition et devis"
Rodrigues Nguema, le 28 novembre 2020
Quel(s) contrat(s) d'assurance pour la responsabilité civile d'un autoentrepreneur avec plusieurs activités déclarées :
activité principale -APE 6202A conseil et développement informatique,
activité secondaire -APRM 1039BP fabrication conserves fruits et légumes à domicile
Bonjour,
Vous pouvez faire une demande sur notre comparateur d'assurance RC, vous serez recontacté par nos experts. Il vous faudra probablement deux contrats distincts.
Cordialement,
Bonjour en tant que Sci propriétaire non occupant , comment faire un comparatif pour a bâtiment à louer mais pour 2 activités différente ( ou 2 contrats séparés ) , avez vous un questionnaire adapté a ce statut ..
Je cherche a assurer en RC des terres agricoles mises en location et une ancienne grange utilisée pour entreposer du matériel et outillages personnels. Que me conseillez-vous comme solution?
Merci
6 commentaires à "Assurance multirisque professionnelle : Définition et devis"
Rodrigues Nguema, le 28 novembre 2020
Quel(s) contrat(s) d'assurance pour la responsabilité civile d'un autoentrepreneur avec plusieurs activités déclarées :
activité principale -APE 6202A conseil et développement informatique,
activité secondaire -APRM 1039BP fabrication conserves fruits et légumes à domicile
Pierre Fruchard, le 29 novembre 2020
Bonjour,
Vous pouvez faire une demande sur notre comparateur d'assurance RC, vous serez recontacté par nos experts. Il vous faudra probablement deux contrats distincts.
Cordialement,
JR, le 15 septembre 2021
Bonjour
Je cherche à assurer une association. Cette forme juridique n’apparaît pas dans la liste. Comment faire?
Cordialement
Pierre Fruchard, le 17 septembre 2021
Bonjour,
vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile pour les dommages causés par les bénévoles et les membres de l'association.
Cordialement.
canaillou2, le 30 octobre 2021
Bonjour en tant que Sci propriétaire non occupant , comment faire un comparatif pour a bâtiment à louer mais pour 2 activités différente ( ou 2 contrats séparés ) , avez vous un questionnaire adapté a ce statut ..
Marc CHAMPEL, le 7 janvier 2022
Je cherche a assurer en RC des terres agricoles mises en location et une ancienne grange utilisée pour entreposer du matériel et outillages personnels. Que me conseillez-vous comme solution?
Merci
Un expert vous répondra