Comment créer son entreprise en ligne ?

De très nombreuses solutions existent désormais pour créer son entreprise en ligne et ce sans la nécessité de faire appel à un avocat ou à un expert-comptable. Cependant les solutions et les tarifs ne sont pas toujours faciles à comprendre. C'est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif qui permet d'y voir clair sur les principales offres du marché.

PlateformeFrais juridiques DescriptionAvisOffre
[['Logo ' + plateforme.Plateforme]]
Offre plateforme.Formule
plateforme.Tarif | number_format(2, ',')Frais administratifs
plateforme.fraisAdministratifs
Gestion des formalités
plateforme.gestionFormalites
Assistance juridique
plateforme.assistanceJuridique
Notre note : plateforme.Note | note
plateforme.Avis_positifs | liste_plus_moins(plateforme.Avis_negatifs)
plateforme.Offre
Sur le site de plateforme.Legaltech

Aucun résultat pour les filtres que vous avez sélectionnés.

Création d'entreprise en ligne : pourquoi un comparatif ?

Créer une entreprise peut s'avérer fastidieux et coûteux et peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour les entrepreneurs qui n'ont que peu de temps et de moyens à investir.

Depuis quelques années, plusieurs sites ont donc vu le jour en prenant le pari de simplifier la création d'entreprise avec des plateformes interactives 100% en ligne permettant à chacun de créer sa société en seulement quelques minutes.

Cependant les prix de ces services juridiques en ligne ne sont pas toujours transparents.

Ce tableau comparatif recense les principales Legaltech permettant de créer et de gérer son entreprise en ligne et vous permet de connaitre le prix pour la création de l'entreprise et de savoir quelles options sont proposées par chacune des Legaltech.

Toutes ces plateformes ont reçu une note globale basée sur plusieurs centaines d'avis clients supérieure à 9/10.

Création d’entreprise en ligne : quels sont les services proposés ?

Les plateformes juridiques, à destination de tous les entrepreneurs, permettent donc de déléguer tout ou partie des démarches nécessaires à la création d'une société en ligne à une équipe d'experts rodés à cet exercice. Ils vous accompagneront, selon la formule choisie, sur les différentes étapes de la création de votre société :

  • Montage du dossier complet de l'entreprise avec rédaction des statuts juridiques ;
  • Transmission du dossier au greffe du tribunal compétent ;
  • Publication de l'annonce légale de votre société ;
  • Immatriculation au Registre National des Entreprises.

La plupart des plateformes proposent souvent une offre gratuite permettant d'avoir accès aux documents classiques officiels de création d'entreprise. L'offre Premium permet, pour quelques centaines d'euros seulement, de sous-traiter intégralement la création de son entreprise.

Tout est effectué à distance. Le service client, souvent réactif et disponible, est là pour vous accompagner tout au long du processus.

Pourquoi créer son entreprise en ligne ?

Créer son entreprise, quelles démarches ?

Ouvrir une entreprise en France nécessite de franchir de nombreuses étapes. La première, et non la moindre, sera de choisir le meilleur statut juridique à adopter pour sa structure (SAS, SASU, EURL, SARL, auto-entreprise etc.) en fonction du capital social, du nombre de dirigeants, du régime fiscal, du coût de la structure, de la récupération de la TVA etc.

Pour plus d'informations, consultez notre article Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Une fois le statut juridique choisi, l'entrepreneur devra procéder à toutes les démarches administratives permettant d'enregistrer sa société au Registre des Entreprises (rédaction des statuts, formulaire CERFA, envoi au greffe etc.). Ces démarches sont longues et peuvent donner lieu à des erreurs ralentissant encore la publication de l'annonce et l'immatriculation définitive de la société.

Avant l'arrivée des plateformes en ligne les entrepreneurs disposaient de deux choix : réaliser eux-mêmes l'intégralité de ces démarches ou bien faire appel à un expert comptable ou un cabinet d'avocat pour un service de qualité et un coût élevé.

L’arrivée des plateformes de création d’entreprise en ligne

L'arrivée des premières plateformes juridiques en ligne en 2010 - les Legaltech - a révolutionné la création d'entreprise.

Simples, interactives, ergonomiques, ces sites internet permettent aux entrepreneurs de donner vie à leur projet en quelques clics, et en quelques minutes seulement à des prix réellement compétitifs et en bénéficiant d'un accompagnement juridique professionnel.

Et cela ne s'arrête pas à la création d'entreprise. Les tâches de gestion comme la comptabilité, le juridique, la conformité peuvent également être sous-traitées à ces plateformes rendant le quotidien de l'entrepreneur toujours plus simple.

Le statut auto entrepreneur, largement simplifié, ne nécessite cependant pas de formalités administratives lourdes. Vous pouvez donc réaliser vous mêmes les étapes nécessaires à l'immatriculation de votre entreprise en vous rendant directement sur le site de l'Urssaf.

Notre avis sur les plateformes de création d’entreprise en ligne

Avis Legalvision

Chez Coover on aime :

  • L'option Flash de l'Assistance Juridique permettant de voir toutes ses formalités traitées en 4h;
  • L'offre AVOCAT pour les situations juridiques les plus complexes ;
  • Le choix des offres proposées, toutes deux très complètes ;
  • La possibilité d'avoir son Kbis en 48h ;
  • Le service client présent et réactif par chat et téléphone ;
  • Les nombreux services annexes.

Chez Coover on aime moins :

  • L'absence d'offre gratuite.

Avis Legalstart

Chez Coover on aime :

  • L'ergonomie du site, les formulaires interactifs et l'expérience utilisateur simplifiée ;
  • Le code promo Legalstart COOVER15 qui permet de bénéficier de 15% de réduction ;
  • La possibilité d'obtenir son Kbis en 48h avec l'option Express ;
  • Une offre starter 100% gratuite hors frais administratifs ;
  • Le service client présent et réactif par chat et téléphone ;
  • De nombreux services annexes proposés (juridique, recouvrement etc.) ;
  • L'offre Comptastart pour gérer la comptabilité compétitive (49€ HT / mois) et très bien perçue des clients.

Chez Coover on aime moins :

  • Les options payantes et débitées automatiquement à la fin des 30 jours d'essai gratuit pour les services inclus dans l'offre Premium.

Avis Captain Contrat

Chez Coover on aime :

  • Le pack Je me débrouille seul qui permet de générer ses statuts automatiquement ;
  • Les deux formules de l'Assistance Juridique adaptée aux différentes tailles d'entreprise souscrivant ;
  • Les frais administratifs obligatoires plutôt situés dans la moyenne basse du marché ;
  • Un large réseau d'avocats partenaires bénéficiant d'excellentes notes client ;
  • Un service client jugé très compétent et réactif.

Chez Coover on aime moins :

  • La faiblesse des services annexes au domaine juridique.

Chez Coover on aime :

  • L'option facilité de paiement (3x sans frais) ;
  • Une offre de base payante mais déjà très complète et compétitive par rapport à la concurrence ;
  • L'Assistance Juridique à 29 € / mois seulement ;
  • Les packs d'accompagnement des entreprises pour le recrutement des salariés.

Chez Coover on aime moins :

  • L'absence d'offre gratuite ;
  • Le coût des frais obligatoire de publication d'annonce et de greffe facturé plutôt élevé ;
  • Le manque d'informations en ligne sur les tarifs pratiqués ;
  • Le chat seulement disponible à partir de l'étape paiement ;
  • Le peu de services annexes de gestion.

Avis Agence Juridique

Chez Coover on aime :

  • L'option Business Plan pour aider les entrepreneurs en amont de leur projet d'entreprise ;
  • La possibilité d'obtenir son Kbis en 48h garanti ;
  • L'espace client disponible par chat et téléphone tout au long du process ;
  • Trois formules à des prix très compétitifs et abordables.

Chez Coover on aime moins :

  • Le bouton "Je créé mon entreprise à 99€ HT" sur le site qui masque l'offre gratuite ;
  • L'ergonomie du site moins attractive que chez les concurrents.

Comment créer une entreprise en ligne ?

Le formulaire en ligne

Créer son entreprise sur internet en passant par une plateforme juridique ne nécessite désormais que de remplir un formulaire interactif en 10 à 15 minutes une fois le travail en amont effectué.

Pour créer une SASU ou SAS en ligne par exemple il vous sera le plus souvent demandé :

  • La désignation du ou des dirigeants (président ou président et directeur général) et leurs coordonnées servant généralement à établir la déclaration au Registre des bénéficiaires effectifs, obligatoire depuis 2017 ;
  • La domiciliation de l'entreprise ;
  • L'objet social, donc le secteur d'activité et le type de prestation délivrées ;
  • Le capital social, avec le dépôt de capital souvent via une banque partenaire de la plateforme ;
  • Le nom de la future société ;
  • Le choix de la formule choisie ;
  • L'étape paiement, avec code promo le plus souvent !

Selon les plateformes, le processus de création d'une SASU en ligne ira plus ou moins loin avec des services comme :

  • la recherche d'antériorité d'un nom de marque ;
  • la disposition transitoire, pour inclure dans les statuts toutes les démarches que vous auriez réalisées avant (comme le choix d'une banque par exemple) ;
  • des services annexes comme la conformité, la comptabilité etc.

Suite à cela, la plateforme en ligne sera capable de générer un projet de statuts personnalisés.

L’immatriculation de votre société

Si vous choisissez l'option Premium, la plateforme, le plus souvent, s'occupera pour vous de l'intégralité des démarches suivantes comme remplir le formulaire CERFA M0, contrôler le dossier via l'intervention d'un expert, l'envoyer à l'organisme compétent (greffe ou Centre de Formalités des Entreprises en fonction du secteur d'activité), réaliser la déclaration nécessaire au Registre des bénéficiaires effectifs.

Vous n'aurez plus qu'à vous laisser guider et à leur fournir quelques pièces justificatives obligatoires comme, par exemple, dans le cas d'une SASU :

  • une pièce d'identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • les statuts rédigés signés ;
  • une attestation sur l'honneur de non-condamnation ;
  • un certificat de dépôt des apports en capital.

Les plateformes se chargent généralement de générer les documents à fournir pour la publication de l'annonce légale de votre société.

Une fois que l'organisme compétent à qui a été envoyé le dossier de création (le plus souvent de manière dématérialisée via le site infogreffe) l'a validé, il le transfère lui-même aux différentes institutions concernées (le service des impôts, l'INSEE, l'URSSAF etc.).

Enfin, l'organisme immatricule l'entreprise au Registre National des Entreprises et l'entrepreneur reçoit son Kbis, véritable carte d'identité de l'entreprise, avec notamment:

  • le numéro SIREN ou l'identification de chaque entreprise par un numéro unique ;
  • le numéro SIRET, pour chaque établissement qui constitue votre entreprise. Il est composé à partir du numéro SIREN ;
  • le code APE pour identifier l'activité principale de votre entreprise.

Tous les services des plateformes en ligne

Les services liées à la création d’entreprise en ligne

Selon la plateforme choisir et en fonction des différents besoins, plusieurs services peuvent être accessibles. Parmi ceux liés à la création d'entreprise, on remarque :

  • les services conformité pour s'assurer de la conformité des comptes bancaires de l'entreprise créée par exemple, faire appel à un notaire etc. ;
  • les multiples guides métier afin de savoir quelles démarches réaliser en fonction de l'activité lancée ;
  • les exemples de supports officiels (contrats, préavis, dépôts de brevet etc.) ;
  • les services d'accompagnement à l'embauche et à la gestion des salariés ;
  • les service d'aide à la création de Business Plan.

Le Business Plan est fondamental pour présenter son projet à des investisseurs, lever des fonds ou établir le prévisionnel de chiffre d'affaires d'une entreprise. Il est important de le travailler en amont et de se faire, si besoin accompagner.

Les services de gestion d’entreprise en ligne

Par ailleurs, la plupart des plateformes juridiques en ligne ne se cantonnent pas aux démarches de création d'entreprise. Plusieurs d'entre elles proposent, pour étendre leur offre, de nombreux services annexes pour la gestion, le recouvrement ou encore la liquidation de l'entreprise. Parmi les plus répandus on trouve:

  • les services de comptabilité pour assister l'entrepreneur dans la tenue quotidienne de ses comptes, le règlement de ses factures etc. ;
  • les assistances juridiques, présentes sur presque toutes les plateformes. Elles permettent à l'entrepreneur d'avoir accès à des conseils de juristes avisés, poser des questions, rédiger des documents approuvés juridiquement et parfois même, avoir un conseiller juridique dédié ;
  • l'option recouvrement, utile notamment en cas de mise en demeure lors de temps plus difficiles ;
  • les services de modification de statuts, de gérants, de parts.

FAQ

Quelles sont les démarches pour créer une entreprise ?

Tout d'abord, il faut choisir puis créer le statut juridique de la future société afin de recevoir votre attestation d'immatriculation (Kbis) de l'entreprise au Registre National des Entreprises (RNE). Pour obtenir cette attestation il faudra monter un dossier avec certaines pièces notamment une attestation de parution dans un journal d'annonces légales (JAL).

Comment créer une entreprise sans argent ?

Même si vous décidez de créer votre entreprise sans professionnel ou plateforme juridique, la création d'entreprise n'est pas gratuite. En effet, certains frais sont inhérents, tels que les frais administratifs pour le greffe du Tribunal de Commerce ou ceux de parution dans un JAL. De plus, créer son entreprise nécessite un minium d'apport monétaire (local, marchandises, matériels, etc.), peu importe votre activité.

Où s'adresser pour la création d'entreprise ?

Avant toute chose vous pouvez vous adresser au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont vous dépendez. Celui-ci a pour rôle de vous informer sur les démarches nécessaires pour la création d'une société. Vous pouvez aussi vous adresser à une plateforme juridique en ligne qui s'occupera de créer votre entreprise à votre place, pour un coût très abordable.

Comment s'inscrire gratuitement en tant qu'auto-entrepreneur ?

Le statut d'auto-entrepreneur est un statut à part. Il est possible de créer son statut auto-entrepreneur gratuitement via le site de l'URSSAF. Une fois les informations remplies, vous vous verrez attribuer un n° SIREN et vous pourrez démarrer votre activité.

Avez-vous aimé cet article ?

4 commentaires à "Comment créer son entreprise en ligne ?"

dominique mazo, le 13 octobre 2021

comment fait-on pour changer de nom q un kbis deja existant

Répondre
Pierre Fruchard, le 13 octobre 2021

Bonjour,

Vous devez d'abord convoquer l'assemblée générale, puis faire paraître la décision de changement de nom dans un journal d'annonces légales, enfin, vous devez déposer le dossier au greffe.
Ce dossier doit comporter : un exemplaire de modification, un formulaire cerfa, une attestation de parution dans un journal d'annonces légales, les statuts mis à jour.

Cordialement

Répondre
dos reis, le 3 décembre 2021

Bonjour

je voudrais s avoir se qu il faut faire pour pouvoir sortir mes enfants de la SCI ? ille ont chaque un 1 pourcent
cordialement

Répondre
Pierre Fruchard, le 6 décembre 2021

Bonjour,
Il faut vous référer aux statuts de la SCI pour connaitre les modalités de sortie des autres actionnaires.

Répondre


Un expert vous répondra